L'établissement, déjà détenteurs de deux autres labels touristiques ("bienvenue à la ferme" et "handicap") vient de voir récompenser la qualité de son accueil, de ses conseils, d'accès et d'animation.
La maison de la mirabelle
En visitant la maison de la mirabelle, à Rozelieures (54), dans le pays de Bayon, le visiteur commence par monter sur une balance qui évalue son poids en.... nombre de mirabelles !
Vient ensuite une projection d'une vingtaine de minutes sur la mirabelle de Lorraine, sa culture, sa récolte, et des diverses déclinaisons.
La visite continue par celle des chais, où est notamment fabriqué non seulement le célèbre alcool de "l'or jaune", mais également un étonnant... whisky lorrain.
Est proposée une nouvelle projection graphique qui allie originalité et information, ou tout savoir sur la mirabelle, notamment qu'elle figurait sur la table du bon roi Stanislas.
Vient en point d'orgue la partie dégustation, où les maîtres des lieux, sous la houlette de Sabine Grallet-Dupic, proposent toute une série de dégustations de produits du terroirs, que le visiteur peut acquérir s'il le souhaite, et qui permettent d'élaborer de savoureuses recettes de notre terroir.
Le label "qualité tourisme"
La maison de la mirabelle a obtenu ce label alors que 5 dossiers étaient en lice en Meurthe-et-Moselle.
A l'initiative de l'Etat et du secrétariat d'Etat au tourisme il y a quelques années, c'est désormais le Comité Régional du Tourisme de Lorraine qui est chargé d'instruire les dossiers et de décerner le panneau "Qualité Tourisme".
Une sélection où le candidat doit respecter scrupuleusement un impressionnant cahier des charges qui va des qualités d'accueil, des langues étrangères pratiquées, à l'information touristique, qualité des produits proposés, etc...
L'enquête est formalisée par la visite de "clients mystère", qui peuvent également solliciter visites et renseignements par téléphone, et même par courriels, en langue étrangère s'il vous plaît.
Plan, horaires et périodes des visites ==> ici