La construction d’éoliennes du côté allemand, derrière le château de Malbrouck (57) a commencé, malgré l’opposition du maire de Manderen et du Conseil Général de la Moselle. Chacun campe ses positions, et il pourrait être question de saisir la justice européenne.
Régis Dorbach, maire de Manderen (57), a alerté les pouvoirs publics fin juillet 2013 : des éoliennes sont en train de se construire du côté allemand, derrière le château de Malbrouck. Du côté mosellan, on craint que ce paysage très touristique ne soit défiguré.Le Conseil Général de la Moselle, s’oppose à ces constructions, et dit, tout comme le maire de Manderen, ne pas avoir été prévenu de ces travaux. Pour les allemands, les démarches ont été faites dans les règles, des documents auraient été envoyés à la préfecture…qui n’aurait rien reçu.
Régis Dorbach pense à une revanche : en Allemagne, on réclame depuis plusieurs années la fermeture de la centrale de Cattenom, en vain. Et si ces installations d’éoliennes étaient une vengeance ?
Le président du Conseil Général de la Moselle, Patrick Weiten, parle de saisir la justice européenne si aucune solution n’était trouvée.