Le corps humain dans tous ses états au Muséum-aquarium de Nancy

L'exposition "Corps en images" se tient au Muséum Aquarium de Nancy, rue Sainte Catherine, jusqu'au 5 janvier 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition


«Corps en images » est un voyage au fil des siècles depuis le corps imaginé à l’Antiquité au corps rendu transparent et virtuel par les techniques d’imagerie médicales les plus modernes. Momies, plastinats, pièces ostéologiques, cires, planches et modèles anatomiques dialoguent avec des dispositifs interactifs et des images issues d’examens radiographiques ou sous IRM. Mêlant corps humains et corps animaux, l’exposition s’intéresse à leurs représentations ainsi qu’à l’évolution des techniques qui permettent de les explorer pour mieux les comprendre et les guérir.

Une exposition coproduite dans le cadre de Renaissance Nancy 2013  en collaboration avec la sous-direction de la culture scientifique et technique de l’Université de Lorraine. (voir le flyer de l'exposition).

Fruit d’un partenariat avec plusieurs laboratoires de l’Université de lorraine, du CHU de Nancy et de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort, Corps en images présente un panel de recherches contemporaines dans le domaine de l’imagerie médicale.



"Corps en images", c'est :


  • - 26 laboratoires à portée nationale et internationale associés à l’exposition : irCad strasbourg, Iadi Nancy,  C2rMF, service urologique du CHU de Nancy, Inria.
  • - 95 œuvres dont 43 empruntés dans 9 musées et autres lieux de culture dont le Musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire de Maisons-alfort, l’institut Curie.
  • - une exposition qui s’appuie sur le passé (avant la renaissance), qui met en lumière la transition dans le domaine de l’anatomie apportée pendant la période de la renaissance et qui anticipe l’avenir (mise en valeur de recherches de pointe).
  • - une exposition qui s’intéresse à l’espèce humaine (sciences médicales) et aux espèces animales (sciences vétérinaires).
  • - une exposition à la fois historique, scientifique et artistique, qui propose de montrer le regard d’artistes sur l’images et les corps.
  • - une exposition qui aborde l’évolution du savoir anatomique ainsi que la place du praticien.
  • - une exposition qui met clairement en avant les avancées scientifiques pour le bénéfice du patient (médecine moins invasive, moins irradiante),
  • - une exposition qui permet au visiteur d’observer concrètement des images.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information