15 août : la participation d’élus messins à la cérémonie religieuse fait débat

Les chrétiens se sont rassemblés à la cathédrale de Metz jeudi 15 août 2013 pour célébrer l’événement religieux. Parmi eux le maire de la ville accompagné d’élus. Pour certains habitants, les hommes politiques ne devraient pas participer à ce type de manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Ce qui nous dérange, c’est cette atteinte à la laïcité. On a aujourd’hui des représentants de la République qui participent à une cérémonie religieuse […]. Nous voulons dire que la laïcité doit s’appliquer ici aussi en Alsace-Moselle, et même à Metz »


explique Vincent Morel, porte-parole des Profanes, association dénonçant la confusion entre politique et religion.

A l’occasion de l’assomption, une cérémonie religieuse était donnée à la cathédrale de Metz.  Le maire de la ville, Dominique Gros, ainsi que certains élus y ont assisté. Pour les chrétiens, le 15 août symbolise la montée de Marie au ciel. Mais à Metz, c’est aussi une commémoration de la Résistance : le 15 août 1940, cette manifestation religieuse est interdite par les Nazis, mais l’évêque et les fidèles se rassemblent malgré tout sur la place Saint-Jacques. Le lendemain, des centaines d’habitants sont expulsés.

Dominique Gros trouve donc sa présence à cette cérémonie naturelle.


« Je pratique la laïcité […] mais aujourd’hui il s’agit particulièrement pour les messins d’une manifestation de souvenir […]. De nombreuses personnes qui sont avec moi ne sont pas chrétiennes ».
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information