To slow up, ralentir : c'est l'objectif des journées sans voiture organisées en Suisse depuis une dizaine d'années. Le 25 août, c'est au tour de la Thurgovie de réserver un parcours aux cyclistes et autres utilisateurs de véhicules non motorisés : c'est le "slow up Bodensee".
La Suisse, l'autre pays du vélo : en Thurgovie, le long du Lac de Constance, les nombreuses pistes cyclables et, surtout, le terrain plat, rendent la pratique de la bicyclette facile et attractive. " Et nous sommes entourés ici de paysages atypiques pour la Suisse ", raconte Clemens Wäger, responsable de l'association Slow Up Bodensee, qui organise depuis 12 ans maintenant la journée sans voiture en Thurgovie. " Des vergers, les Alpes au loin, le Lac de Constance tout près… C'est idyllique, vous ne trouvez pas ? Faire du vélo dans cet environnement, c'est découvrir notre région en prenant son temps, et c'est un plaisir pour les yeux ! ".
Un plaisir pour les papilles gustatives aussi : sur la quarantaine de kilomètres du parcours réservé au slow up, la Thurgovie offre ses trésors gastronomiques à qui sait s'arrêter.
Tour de garde et " Öpfelfarm "
Près de Amriswil par exemple, au château de Hagenwil : la vielle bâtisse – une tour dont l'histoire débute il y a 800 ans, remaniée et agrandie au cours des siècles – abrite un restaurant géré par la famille propriétaire du château. " Le restaurant marche bien et nous permet de financer l'entretien et les rénovations du château ", explique Daniela Angehrn, la jeune châtelaine. " Nous sommes très attachés à cette demeure, mes grands - parents vivent toujours au château, et j'y ai passé mon enfance. " La famille Angehrn ouvre les portes de Hagenwil aux entreprises qui veulent y organiser des séminaires, aux couples qui souhaitent y célébrer leur mariage, aux familles qui viennent faire baptiser leur enfant dans la petite chapelle du château. A quelques kilomètres de là, des vergers : la moitié des pommes produites en Suisse pousse en Thurgovie.
"C'est devenu notre production phare, les gens adorent ! Les bébés qui font leurs dents les mordillent, les demoiselles de bureau les grignotent sans se salir les doigts, les écoliers les mangent pour le goûter." Avec le temps, Roland Kauderer a élargi sa palette de produit : aujourd'hui, il propose aussi des cerises, poires, fraises, ou abricots séchés, véritables petits bonbons sucrés et fondants.
Entre lac et montagne
La Thurgovie, c'est aussi le Lac de Constance, qui borde le nord du canton et fait office de frontière avec l'Allemagne. A Arbon, au bord du lac, un port accueille les plaisanciers, et un " Badi ", une plage bordée d'une pelouse, équipée de cabines, de douches et d'un restaurant, accueille les baigneurs. "Ici, c'est tranquille, on ne vient pas pour faire du toboggan ou du rafting, on vient pour nager tranquillement, pour bronzer au calme ", raconte Sandra Matthis, maitre-nageur au Badi de Arbon. " Mais attention, le lac, lui, n'est pas tranquille : il faut se méfier des changements de météo qui peuvent arriver très brutalement. Il y a des courants aussi, et la profondeur du lac varie énormément. Vous avez pied à un endroit, quelques centimètres plus loin, il n'y a plus de fond ! ".
Entre lac et montagne, la Thurgovie accueille les baigneurs, les promeneurs, et, lors du slow up, cyclistes : ces derniers seront quelques dizaines de milliers dimanche, à découvrir la région entre Romanshorn, Amriswil, Rogwil et Arbon !Le Slow Up Bodensee a lieu le dimanche 25 août, de 10H à 17H. Ouverture officielle le dimanche matin à 10H, à Romanshorn (animations et rassemblement des participants).
Animations et restauration sur le parcours, concours photo, location de bicyclettes.
sites internet :
pour le slow up : www.slowUp.ch
pour les cyclistes : www.veloland.ch
Pour les randonneurs : www.wanderland.ch
Pour les skateurs : www.skatingland.ch