Depuis qu'ils ont découvert le déplacement de l'arrêt de la nouvelle ligne 6, les parents d'élèves du collège Chepfer de Villers-lès-Nancy sont inquiets : le bus ne s'arrêtera plus juste devant l'établissement mais à 200 mètres en pleine rue. Selon eux, la sécurité des collégiens est en jeu.
Agrandir le planJusqu'en 2008, l'arrêt de la ligne de bus desservant le collège Chefner de Villers-lès-Nancy était situé rue de la Carrière. Après plusieurs alertes et de longs débats engagés dès 2004, cet arrêt avait finalement été déplacé à proximité du parking de l'établissement dans une boucle créée spécialement. Or, depuis la mise en place du nouveau réseau Stan, le 24 août 2013, l'arrêt est à nouveau positionné rue de la Carrière, ce qui inquiète fortement les parents d'élèves. Les collégiens risquent de monter et de descendre du bus sur des trottoirs étroits et vont devoir parcourir quelques 200 mètres jusqu'aux portes du collège.
##fr3r_https_disabled##
Riverains, parents d'élèves et élus de la commune de Villers-lès-Nancy cherchent donc à comprendre pourquoi cet arrêt a été déplacé. "Aucun arrêt n'est supprimé au collège Chepfer" affirme le réseau Stan dans un communiqué, "l’arrêt Chepfer situé sur le parking du collège est maintenu et desservi par la ligne Stanplus A qui correspond à l’ancienne ligne scolaire 80 (...) La ligne 6 marque dorénavant un nouvel arrêt à proximité de l’entrée du collège dans la rue de la Carrière". Le réseau justifie ce changement : La ligne normale était souvent ralentie dans cette "boucle" qui passait devant le collège, bus et véhicules particuliers créant de forts ralentissements. Ce nouvel arrêt rue de la Carrière a donc été mis en place pour permettre un gain de temps "pour tous les voyageurs non concernés par le collège" affirme Stan. Un argument qui ne parvient pas à convaincre vraiment même si Réseau Stan affirme que des ajustements seront effectués si nécessaire. Il faudra sans doute attendre la semaine de la rentrée scolaire et le flux d'élèves pour y voir un peu plus clair.