• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ebay : “ la stèle des promesses de Hollande retirée par erreur de la vente ”

Le site a invoqué une "erreur humaine".  A Florange, FO  reste persuadé que "le gouvernement a tout fait" pour faire retirer cette vente

Par Thierry Gelhaye

Une "erreur humaine". C'est ce qu'a invoqué le site de vente aux enchères eBay, mercredi 28 août, pour expliquer le retrait de la vente de la plaque évoquant la "trahison" du président François Hollande à Florange. Et "eBay a mis tout en œuvre pour permettre au vendeur, s'il le souhaite, de remettre en ligne cette annonce dès ce matin", indique l'entreprise dans un communiqué.

FO ArcelorMittal avait fait fabriquer cette plaque en marbre fin avril, sur laquelle on peut notamment lire : "Ici reposent les promesses de changement de F. Hollande faites aux ouvriers et leurs familles à Florange." La stèle avait aussitôt été retirée par la mairie de Hayange, commune voisine de Florange où sont situés les hauts-fourneaux d'ArcelorMittal mis à l'arrêt fin avril après vingt mois de lutte sociale et de polémiques. Elle a ensuite été mise aux enchère sur Ebay

Le site, qui présente ses "excuses au vendeur et à tous ceux qui ont pu être affectés par les conséquences du retrait de l'annonce", s'engage par ailleurs à faire une dotation à l'association caritative qui devait bénéficier du montant de cette vente. FO est persuadé que "le gouvernement a tout fait" pour faire retirer cette vente. Le syndicat avait l'intention de redistribuer la moitié de l'argent récolté aux Restos du Cœur et le reste à son propre fonds d'aide sociale.

Ce mercredi matin  encore à 09H00 la vente était tout à fait normale  avec un prix d'enchères s'élevant à 5.100 euros et une fin des enchères prévue vendredi. 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus