Heures supplémentaires, pop-corn, ce cinéma accueille 800 spectateurs pour "Kaizen", film d'Inoxtag tourné sur l'Everest : "c'est du jamais vu"

Le film-documentaire "Kaizen" retrace la préparation du Youtubeur Inès Benazzouz, dit Inoxtag, à l'ascension du mont Everest. Sa diffusion à horaire unique, uniquement ce vendredi 13 septembre 2024, va pousser plus de 800 personnes à investir trois des salles du cinéma Opéraims de Reims (Marne). Les équipes ont mis les bouchées doubles pour accueillir tout ce monde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus haut sommet du monde, pour le plus grand nombre de personnes à avoir pris d'assaut l'Opéraims, le cinéma emblématique du centre-ville de Reims (Marne). Le petit complexe cinématographique s'est préparé à un véritable déferlement.

Ce vendredi 13 septembre 2024, c'est l'unique jour de sortie du film-documentaire Kaizen, à 23h30 précises. Il est réalisé et produit respectivement par Basile Monnot et Inès Benazzouz, plus connu sous son pseudonyme de vidéaste sur Youtube, Inoxtag

Le long-métrage raconte comment ce dernier s'est préparé pendant un an à gravir le mont Everest, sommet de la chaîne de l'Himalaya (et du monde) situé au Népal. Son ascension, longtemps vue comme un exploit sportif, s'est muée au fil du temps en un loisir vu par beaucoup comme très coûteux et narcissique. Avec beaucoup de morts et de pollution à la clé. 

Un film de 2h40

Le film d'Inoxtag, lui, se veut positif, dans le désir de raconter une expérience hors du commun. Et mettre des étoiles dans les yeux de ses très nombreux fans (huit millions de personnes abonnées à son compte Youtube), 

Heureusement pour la direction de l'Opéraims, les huit millions de fans ne vont pas se précipiter dans ses salles obscures. Il y en a onze au total, dont trois - y compris la plus grande - dévolues ce soir à la diffusion de Kaizen (voir sa bande-annonce ci-dessous).

Mais 800 personnes à accueillir, surtout de jeunes adolescents en ébullition, c'est déjà pas mal. Contacté par France 3 Champagne-Ardenne, l'un des employés raconte les coulisses.

"On est complet. Il risque d'y avoir du monde ce soir, mais toutes les places sont déjà pré-réservées. On va sur plus de 800 personnes."

Une affluence record

Le synopsis semble passionner les foules (généralement déjà adeptes d'Inoxtag, on ne va pas le cacher). "Il n'avait pas spécialement la capacité physique de le faire. Il s'est lancé un défi. Et sa communauté l'a suivi."

Avec l'assaut à venir, il a fallu rameuter du personnel supplémentaire. Comme celui ici interviewé, qui à l'origine, n'était pas en poste ce soir. Il a changé ses plans et fera quelques heures supplémentaires.

Il vaut mieux. "On va se mobiliser en nombre suffisant pour accueillir les gens, s'attendre à de potentiels débordements de la part d'un public peut-être un peu indiscipliné." Le précédent One Piece a en effet de quoi inviter à la prudence (voir la vidéo tweetée ci-dessous).

Sans aller jusqu'à envisager le pire comme lors des avant-premières One Piece, l'absence de numérotation des places à l'Opéraims pourrait engendrer un peu de confusion parmi les personnes venues en groupe et qui n'auraient pas assez de sièges contigus pour regarder le film ensemble. Les agent(e)s du cinéma, en effectif renforcé, seront plus à même de les aider.

"On a aussi fait le plein au rayon confiserie", complète l'employé. Les ventes de pop-corn et de douceurs sucrées devraient être très élevées ce soir. Autant de monde d'un coup, "c'est du jamais vu chez nous".

On a parfois retrouvé du pop-corn jusqu'au plafond.

Un employé de l'Opéraims, chargé de nettoyer après la diffusion du dernier "Spiderman"

Même s'il y a des précédents comparables. "Ça avait été un peu compliqué à gérer lorsqu'on avait diffusé le dernier Spiderman dans la grande salle. Beaucoup de jeunes, qui achètent énormément de confiseries et de pop-corn... Ils n'avaient pas forcément tous l'habitude d'aller au cinéma et pouvaient se montrer indisciplinés." Un doux euphémisme, même si cela concerne une minorité, certes bruyante. "On a parfois retrouvé du pop-corn jusqu'au plafond." 

Mais ne jouons pas les trouble-fêtes : c'est un moment unique et plein de bonne humeur qui va se dérouler ici ce soir. "C'est vraiment génial, ce qui se passe. C'est une belle expérience. On est content d'avoir tant de monde." (voir la localisation du cinéma sur la carte ci-dessous)

D'ailleurs, une fois rentré chez lui, l'employé se laissera peut-être séduire par regarder le film sur Youtube, où il sera possible de le voir sans devoir payer de ticket de cinéma ce samedi 14 septembre. "Je ne suis pas la cible, même si je connais l'ampleur du phénomène. Donc je regarderai peut-être par curiosité. Mais bon, les 2h40, il faut les trouver."

D'une montagne à l'autre : découvrez une autre ascension

Pour une expérience un peu plus humaine et intimiste, nous vous recommandons notre série d'articles sur l'ascension du Kilimandjaro par Lise, une lycéenne de Reims qui porte une prothèse à la place de sa jambe gauche amputée :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité