Paris téléporté au Moyen Âge : la série Youtube d'Alterhis adaptée en livre

Alterhis publie sur sa chaîne Youtube de nombreuses vidéos d'histoire alternative. Ce vidéaste modifie un évènement du passé et imagine ses conséquences, souvent à effet papillon. Depuis 2020, il publie une série, "Paris 1328", imaginant la téléportation du Paris moderne au Moyen Âge. La troisième saison est sortie mi-2023, accompagnant la sortie d'un premier livre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1328, le monarque français Philippe VI a perdu la bataille de la porte de Clignancourt (tout près du périph'), après avoir été éjecté de son royal cheval sous l'action d'un canon à eau des CRS. Attendez, quoi, que venez-vous donc de lire comme inepties ? Il s'agit en fait d'histoire... alternative.

Un haut-fait (fictif, s'il fallait en douter). Il s'agit d'histoire alternative (ou uchronie), c'est-à-dire de la modification d'un évènement du passé dont on imagine tout ce qui pourrait découler (exemple typique : Hitler est admis en école d'art et ne fonde donc pas le parti nazi). Cette manière de faire de l'histoire, on la découvre dans la première saison de la série Paris 1328, diffusée depuis 2020 par le vidéaste Alterhis sur sa chaîne Youtube.

On y découvre le choc civilisationnel causé par la téléportation du Paris des années 2020 en plein Moyen Âge. La tour Eiffel est confondue avec une horreur satanique, l'Amérique est découverte deux siècles trop tôt vu que les planisphères de la capitale ont été pillés, le Papauté n'apprécie guère d'apprendre que le concile de Vatican 2 impose de bien traiter les fidèles du culte musulman ou juif, le roi perd l'élite de sa chevalerie sous les fusils parisiens, la paysannerie découvre cet étrange concept d'Égalité et commence à se rebeller, un médecin tente d'inculquer huit siècles de notions médicales à un monde médiéval qui va être frappé de plein fouet par la Peste noire, les intrigues anglaises annoncent une guerre de Cent ans bien différente...  Depuis le mardi 2 mai 2023, la saison 3 est entièrement disponible, et elle a bénéficié de bons retours. Y accéder est gratuit (comme tout le travail d'Alterhis), le vidéaste se finançant grâce au modèle publicitaire de Youtube.

Mais le vidéaste, qui se dit volontiers passionné (et partageur) d'histoire mais nullement historien, a décidé de porter une casquette supplémentaire. Celle d'écrivain. Ce Picard devenu Parisien, de 27 ans, a donc décidé de sortir en roman tout le contenu - augmenté - de la première saison de sa série. Un financement participatif (qui a cours jusqu'au 17 mai) lui a permis de récolter quasiment trois fois la somme dont il avait besoin (30 000 euros, il en est à 88 000) pour éditer le livre et le sortir en librairie. Lors de son premier financement participatif, suivi de la publication de ses deux premiers recueils en 2020, c'est 100 000 euros qu'il était parvenu à glaner. 

Puisqu'il descend (lointainement) de l'illustre maison de champagne Ruinart, la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne s'est à nouveau intéressée à son travail (son portrait complet avait déjà été réalisé pendant l'été 2022). Tout comme elle s'était intéressée à La Gazette du Sorcier (longtemps dirigée par un descendant des champagnes Faniel cette fois-ci : le champagne est partout, que voulez-vous). 

Les gens aiment bien, mais ça ne rapporte pas beaucoup

"J'ai des retours très supportifs, raconte Alterhis. J'ai une base de fans qui a suivi la sortie des nouveaux épisodes chaque mardi." Pour autant, créer et diffuser une série au long cours sur Youtube, c'est loin d'être Byzance. "Dès qu'on sort une vidéo en plusieurs parties, l'audience a tendance à être divisée par deux à chaque nouvelle partie." Les intégrales (vidéos rassemblant tous les épisodes d'une même saison) marchent mieux, cela dit. "Pour la saison 2, j'avais une moyenne de 60 000 vues par épisode, mais l'intégrale approche des 325 000 vues." Tous les épisodes de la saison 3 sont d'ores et déjà disponibles, l'intégrale les compilant tous sortira quant à elle dans le courant de l'automne, pour la publication du livre.

L'algorithme de Youtube a aussi une incidence. "Le nombre d'abonnés ne présume pas du succès d'une vidéo. L'onglet des abonnements est de moins en moins consulté, et maintenant, c'est Youtube qui décide des mises en avant sur la page d'accueil. Il y a aussi une poussée des contenus courts [dits "shorts", ndlr] : ce n'est pas une bonne nouvelle pour les créateurs comme moi qui ont fait des vidéos longues, qui ont longtemps été l'ADN de Youtube." 

Pour l'instant, Alterhis arrive quand même à conserver son gagne-pain : ses vidéos sont peu coûteuses à produire puisqu'il assure lui-même leur écriture, montage, et narration. Seule l'illustration a été confiée à l'artiste Hirish. "Ça marche toujours bien, je n'ai pas franchement de problème. Même si, et je ne suis pas le seul, c'est de plus en plus dur d'atteindre son public, de faire des vues."

Une saison 4 attendue mais qui va prendre son temps

Attention, il ne faut pas s'attendre à une quatrième saison tout de suite. "Bonne question, je n'ai pas de réponse définitive. Ça dépendra. Une [nouvelle saison], ça prend du temps, ça ne rapporte pas grand-chose, et ça m'empêche donc de faire des vidéos classiques, qui sont celles qui me rémunèrent. C'est donc plutôt un investissement passion. La financiarisation de Youtube fait que je ne peux pas me permettre d'enchaîner les saisons comme ça. D'autant que Paris 1328 ne parle pas à tout le monde : j'ai une communauté [à satisfaire]. La saison 4 dépendra donc du succès du bouquin."

La financiarisation de Youtube fait que je ne peux pas me permettre d'enchaîner les saisons comme ça.

Alterhis, conteur d'histoire alternative

"Si le bouquin fonctionne bien - là les pré-commandes sont en bonne voie - et que ça marche en librairie, que je vois qu'il y a du potentiel, et qu'il faut continuer : alors peut-être que je ferai une saison 4. Mais pour l'instant, rien n'est sûr." 

La quatrième saison se déroulerait "peu après" les évènements se produisant en fin de troisième (il y a eu un gros "cliffhanger", c'est-à-dire une péripétie qui laisse beaucoup de suspense - voire de frustration - à la fin du visionnage). Alors qu'il y avait eu un saut dans le temps de plusieurs années entre la deuxième et la troisième (si cette série suscite votre curiosité, voici le premier épisode ci-dessous et les suivants suivront automatiquement).

Petit spoil (ou divulgâchis pour les cousins du Québec), Alterhis aimerait explorer le thème de la "décivilisation" au cours de la saison 4. "Paris est entouré par un monde médiéval qu'elle domine et va affronter l'Angleterre. Petit à petit, elle va revenir à des us et coutumes du Moyen Âge. Paris domine ce Moyen Âge, mais l'inverse est aussi vrai. J'aimerais explorer comment les Parisiens vont passer d'une mentalité urbaine, moderne; à une mentalité un peu plus en phase avec leur entourage. Je pense notamment au retour des châtiments publics, ou de la peine de mort." Forcément, quand les prisons parisiennes sont remplies de tueurs et de violeurs médiévaux assurés d'échapper au courroux de la justice capitale, les principes hérités des Lumières font long feu.

Découvrir la Jeanne d'Arc de cet univers alternatif pourrait être intéressant.

Alterhis, conteur d'histoire alternative

Alterhis comptait aussi introduire "une grande bataille entre Paris et le royaume d'Angleterre" (la guerre de Cent Ans - alternative - vient de débuter), mais a manqué de temps. Si la propulsion du Paris moderne à l'aube de la guerre de Cent Ans a bouleversé tous les évènements et conflits médiévaux en cours ou à venir, sans parler de la prodigieuse pagaille infligée aux lignes généalogiques, Jeanne d'Arc pourrait toutefois faire son apparition. En tout cas, il aimerait bien. "Découvrir la Jeanne d'Arc de cet univers alternatif pourrait être intéressant [après la saison 4]. C'est un personnage très important de la guerre de Cent Ans : ça pourrait être assez sympa."

Toute la trame est déjà imaginée par Alterhis. Ainsi, les saisons 5 et 6, pour peu qu'elles sortent un jour - elles seraient les dernières - se dérouleraient plusieurs décennies après les évènements des saisons 3 et 4. "J'ai déjà imaginé la conclusion, pour peu que j'y arrive un jour." Les saisons 5 et 6 posent un pari audacieux, pour un contenu renouvelé. "Des personnages vont avoir des enfants. Il va y avoir des évolutions. Et il y aura bien d'autres personnages, mais toujours dans le même univers."

Des fans qui en veulent (toujours) plus

À chaque nouvelle publication, une poignée de fans réclame inlassablement une vidéo présentant un contenu en quelque sorte opposé à Paris 1328, c'est-à-dire qui imagine les conséquences pour la France et le monde de la disparition de Paris (et/ou son remplacement par sa variante médiévale). On parle d'une ville peuplée par deux millions de personnes, d'une des premières places financières mondiale, du siège des principales entreprises du luxe et d'institutions culturelles de renom, où se trouvent tous les stocks d'or du pays, et qui concentre les noeuds ferroviaires et toutes les institutions régaliennes d'un État très forcément centralisé. 

Alterhis n'a jamais semblé trouver cette idée très intéressante (notamment dans notre précédent article), et semblait vouloir terminer d'abord Paris 1328. Mais il semble avoir évolué sur la question. "C'est une idée qui pourrait apparaître dans la série." On pourrait penser à un nouveau spin-off, comme sa narration du retour du consul d'Algérie dans son pays (qui n'existe évidemment plus et fait partie des possessions du sultanat zianide). "Je ne vais rien dire de plus. Mais potentiellement, on pourra peut-être avoir des nouvelles du Paris médiéval téléporté au XXIe siècle."  Ce Paris médiéval pourrait donc "peut-être" avoir été téléporté à une autre époque (la notre ?) au lieu d'être simplement vaporisé, mais Alterhis restera coi. 

Les fans ont parfois envisagé qu'une autre ville moderne avait pu être téléportée elle aussi en plein Moyen Âge, en même temps que Paris. "Je n'ai pas forcément d'idée fixe. J'ai des grandes lignes pour la fin de la série. Mais le déroulé reste assez ouvert. Si jamais cette idée [d'une autre ville] m'amuse, je l'implémenterai peut-être. Si c'est trop compliqué, je ne le ferai pas." 

Un nouveau "Les Rois maudits" (ou "Game of Thrones") ?

L'idée de Paris 1328 est venue à Alterhis en lisant l'une de ses oeuvres préférées, le manga Zipang. Ce dernier imagine la téléportation d'un navire de guerre nippon (ou plutôt d'auto-défense, le Japon étant sur le papier une nation pacifique) des années 2000... juste avant la bataille de Midway, en 1942, qui scellera le destin du Japon impérial et belliciste des années 1930. Les Japonais modernes doivent empêcher toute modification de l'histoire telle qu'elle s'est passée mais les Japonais de l'époque, impérialistes, comprennent ce qui les attend et vont tenter de l'altérer (manga présenté en vidéo par Alterhis ci-dessous). 

"Ça m'a toujours fasciné, ce concept de prendre quelque chose d'une époque, de le mettre à une autre époque et d'en voir les conséquences, ça m'a toujours fasciné. Je me suis alors dit qu'il faudrait faire ça mais avec la France. Ça pourrait être doublement intéressant. J'ai donc commencé un épisode 1 avec cette idée... et au fur et à mesure, voyant que ça prenait, que ça plaisait, j'ai décidé de continuer. Quatre ans plus tard, nous voilà là..."

Après avoir envisagé de n'y retranscrire que la moitié de la saison 1, Alterhis a narré l'entièreté de cette saison dans le premier tome, qui fait 200 pages (en grand format, 300 à 400 pour le livre de poche). Un total de 110 000 mots, ou 660 000 caractères... avec quelques modifications. "Il y a quelques changements dans des histoires, il y a de nouveaux personnages; la structure a été retravaillée pour avoir un meilleur rythme. Comme la temporalité a été refaite, il y aura aussi quelques évènements du début de la saison 2 : des évènements d'abord décalés se chevauchent à présent." 

À noter que des petits bonus sont prévus, notamment (spoil à nouveau), une série d'échanges inédits sous fond de complot entre le mythique Robert III d'Artois, beau-frère du roi Philippe VI, et le personnage d'Auguste, un traître à la cause parisienne inventé par Alterhis. C'est un peu comme Les Rois maudits, le magnum opus de Maurice Druon, mais à la sauce moderne... Rappelons qu'il s'agit de l'oeuvre ayant inspiré le désormais mythique Game of Thrones

"C'est toujours génial de voir que j'ai une communauté qui se mobilise à ce point."

Alterhis, conteur d'histoire alternative

L'envoi des livres (pas loin de 2 000) aux personnes ayant participé à la campagne de financement se fera dans le courant du mois de juillet, s'il n'y a pas de pépin, aidé en cela par le succès de la cagnotte KissKiss BankBank. "C'est toujours génial de voir que j'ai une communauté qui se mobilise à ce point."

La sortie de Paris 1328 dans les librairies, qui n'allait pas de soi, est maintenant confirmée pour la fin octobre ou le début novembre. "Mon éditeur, Link Digital Spirit, travaille avec le distributeur Interforum. Ils avaient besoin de voir qu'il y a un peu de succès avant d'envisager une implantation dans les rayons. Si le livre se retrouve tout au fond du rayon et que personne ne le voit, ça ne sert à rien. Là, il va pouvoir être mis plus en avant, c'est parti pour être un succès : c'était le principal enjeu de la campagne de financement." Des séances de dédicaces pourraient même avoir lieu selon la stratégie de distribution du livre. 

Alterhis vidéaste, puis Alterhis auteur

On n'écrit pas un épisode de série (sur Youtube d'autant plus) comme on rédige un ouvrage. Alterhis l'a bien compris... et a beaucoup apprécié. "J'écris des scénarios depuis huit ans, donc je pense que je me suis amélioré, petit à petit. Mais c'était vraiment différent, rien qu'au niveau des dialogues ou du développement des personnages, de la syntaxe... C'est un exercice très différent."

Il remercie pour son accompagnement l'auteur Thierry Brayer. "Il était fan de ma chaîne Youtube et il proposait une formation éligible au CPF qui m'a permis d'être conseillé sur la manière d'écrire, de mettre en place l'intrigue, de séquencer les chapitres... Avoir l'aide d'un auteur, c'est vraiment bien."

Il se dit curieux d'avoir des retours de lecteurs et de lectrices qui le découvriront en librairie tout en n'ayant jamais entendu parler de sa chaîne Youtube. "Ça va être un test de ma qualité en tant qu'auteur : j'ai fait mon maximum mais les lecteurs auront un oeil beaucoup plus critique [que mes abonnés Youtube]. Je change d'univers, j'arrive dans la littérature. C'est un peu un défi personnel : est-ce que je suis capable d'écrire un bon livre ?"

Ça va être un test de ma qualité en tant qu'auteur : j'ai fait mon maximum mais les lecteurs auront un œil beaucoup plus critique.

Alterhis, conteur d'histoire alternative

Alterhis a d'ailleurs un "autre projet en cours. Je ne vais pas en dire trop... Mais ce serait plus dans le genre d'un recueil de nouvelles uchroniques et fantastiques. Rien n'est sûr; rien n'est signé. Mais il y a un intérêt de la part de certains éditeurs. Et ça m'intéresse aussi d'explorer d'autres formes d'écriture. L'exercice de la nouvelle est très intéressant et rejoint un peu mon écriture de scénarios." 

Ainsi, "si Paris 1328 marche bien, et que d'autres projets de ce genre aboutissent, il se peut que je me mette à écrire des livres plus régulièrement". Évidemment, si le premier Paris 1328 fonctionne bien, on pourra aussi s'attendre aux tomes suivants. "Jusqu'à ce que les gens ne soient plus intéressés. Et je me suis préparé : si le roman marche bien, je ne vais pas l'abandonner. Et je me suis préparé aussi au fait que ça n'intéresse personne. À ce moment-là, au moins je me serais jeté à l'eau, j'aurais tenté." Comme on dit, le meilleur moyen de ne pas réussir... est de ne pas essayer.

Près de 200 vidéos d'histoire alternative

Outre Paris 1328, on doit à Alterhis de nombreuses uchronies allant de la Préhistoire à l'Époque contemporaine, ainsi que quelques anticipations parfois fort malheureuses (comme une épidémie aux conséquences similaires au coronavirus... mais un an avant la crise du covid). Par exemple : les Gaulois l'emportent contre César à Alésia, la France devient une hyperpuissance dès 1763 en remportant la guerre de Sept Ans ou plus étonnant, l'émergence d'un Empire romain industrialisé (techniquement possible) ou la survie des dinosaures qui est plus improbable (voir la carte ci-dessous pour retrouver la totalité des vidéos réparties par emplacement géographique ou par époque).

La prochaine vidéo d'Alterhis concernera... Hitler (un classique). Huit pages du scénario ont déjà été écrites. Il y imaginera le destin du Troisième Reich s'il avait été possible pour lui d'implanter une base secrète en Antarctique. "Ça paraît un petit peu absurde [comme beaucoup de vidéos de prime abord ndlr]", mais c'est (toujours) tiré d'un évènement, même mineur, qui soit avéré. Ici, "c'est tiré d'une théorie du complot en vogue dans les années 50. En fait, c'est né d'une expédition d'un certain Alfred Ritscher qui, en 1938, a exploré l'Antarctique pour le compte du Troisième Reich. Pas pour mettre une base militaire, mais pour chercher de potentiels endroits où installer une base de chasse à la baleine..." La vidéo devrait sortir dans le courant de la semaine du 15 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité