Une trentaine de bateaux font découvrir le lac de Constance aux touristes. Leurs ports d'attache sont Romanshorn en Suisse, ou Friedrichshafen en Allemagne, ou encore Bregenz en Autriche : une flotte internationale, sur l'un des plus grands lacs d'Europe.
Roland et Daniela ont la cinquantaine, ils ont bourlingué de part le monde. Aujourd'hui, ces bernois découvrent une destination plus proche de chez eux: le Lac de Constance. " Nous sommes en vacances, et nous passons une journée ici, sur le Lac de Constance. Nous avons quitté Berne ce matin très tôt, et nous voici presque arrivés à destination, sur l'île de Mainau ". Et pour y aller, sur cette île – jardin, Roland et Daniela ont embarqué ce matin là sur le MS Zürich, un bateau d'excursion vieux de 80 ans appartenant à la société suisse de navigation sur le Lac de Constance, la SBS.
Un rythme de croisière
Le MS Zürich est l'un des bateaux de la " Flotte Blanche ", qui réunit une trentaine de bateaux de promenade. La flotte relie les villes et villages des bords du lac : Romanshorn, Rorschach, Meersburg ou Lindau, les villages pittoresques du Untersee; le lac inférieur, l'île de Mainau – l'île aux fleurs - , ou la presqu'île de Reichenau – l' île aux potagers - .
" Quand il fait beau, le lac est très agréable. Mais quand la tempête se lève, on a l'impression d'être au bord de la mer du nord, avec du vent et des bourrasques, c'est effrayant ! ", raconte Hanspeter Stump, le capitaine du MS Zürich. Son bateau fait le tour du lac en une journée, au départ deRomanshorn jusqu'à Lindau, en passant par Kreuzlingen, Mainau, et Lindau. Il avance à son rythme, une vingtaine de kilomètres à l'heure, croise des voiliers, embarque des touristes, sous le regard vigilant de l'équipage: le capitaine, son second et un matelot. " Je suis très fier du MS Zürich et de son moteur ", explique Dominik Wattinger, le second en charge de l'entretien du bateau. " Deux moteurs de 300 chevaux, et ce sont les mêmes, depuis 1933 ! Evidemment, il faut les bichonner... Je m'en occupe ! ". Dominik Wattinger est second, mécanicien, et contrôleur à bord du MS Zürich : les passagers montent et descendent du bateau, qui peut en accueillir 500, au gré des escales dans les trois pays qui bordent le lac, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.
Trois pays, un lac
64 kilomètres de long, 12 kilomètres de large, quelques 570 kilomètres carrés de superficie et trois frontières : sur le Lac de Constance, le MS Zürich doit composer avec les plaisanciers, des ferrys et même des baigneurs ! " Tout le monde est raisonnable, sur le lac ", raconte le capitaine Hanspeter Stump. " C'est une navigation agréable, et les escales sont belles, les façades du petit port de Meersburg par exemple, ou le passage devant le musée des maisons préhistoriques sur pilotis de Unteruhldingen. Mais moi, mon port favori, c'est quand même notre port d'attache, Romanshorn : il est synonyme de retour à la maison après une journée de travail sur le lac… Retour à la terre ferme, c'est bien aussi ! " .
Le site internet de la société suisse de navigation sur le Lac de Constance :
http://www.sbsag.ch/
La météo pour une visite au bord du Lac de Constance :
http://meteo.srf.ch/
Les adresses des offices du tourisme de la région :
http://www.sbsag.ch/adressen