Cécile a perdu Icare, Jessika Colombo. Deux superbes chevaux destinés, en théorie, à une retraite heureuse. Ils ont été victimes d'un maquignon peu scrupuleux qui les a vendus. Les deux animaux ont été abattus par différents abattoirs.
C'est un véritable combat que mènent les deux jeunes femmes, en Moselle.
Propriétaires de leurs montures blessées et sous traitement médical (donc impropres à la consommation), elles décident de placer leurs chevaux chez un éleveur de Rethel, dans les Ardennes.
Aucun problème, celui-ci inspire confiance, et leur assure, chacune à leur tour, que le cheval finira paisiblement sa vie et servira "à encadrer des poulains".
La réalité est toute autre : il vendra Icare et Colombo comme viande de boucherie, les chevaux seront abattus à Alès et dans le Jura.
C'est tout à fait fortuitement, faute d'avoir des nouvelles, que, grâce à internet, les deux propriétaires découvriront que leurs chevaux ont été abattus, et comment ils ont fini....
L'émotion passée, elles ont décidé de se battre. Elles ont déposé plainte en août, et attendent les conclusions de l'enquête.
Pour pérenniser leur action mais également recenser d'éventuelles autres victimes du trafic, elles ont même crée une page sur un réseau social.
Des faits qui hélas, comme nous vous le rappelions dans notre précédent article, constituent un véritable trafic, qui pourrait concerner 3000 chevaux.
Le point sur le trafic, qui pourrait avoir pour origine une "filière belge", à Rethel (Ardennes), par nos confrères de France 3 Champagne Ardenne, Patrick Charlot et Daniel Samulczyk.