Oradour-sur-Glane, village martyr du Limousin où une population entière est massacrée en juin 1944, a une histoire commune avec Charly-Oradour, en Moselle. La visite du président Allemand en Haute-Vienne ravive des souvenirs…
C’est la première visite d’un dirigeant allemand dans le village d’Oradour-sur-Glane (Limousin), où une population entière a été massacrée par la division SS «Das Reich». Le président allemand Joachim Gauck se rend ce mercredi 4 septembre 2013 avec François Hollande dans ce «village martyr».Si Oradour est situé à des centaines de kilomètres de la Lorraine, cela n’empêche une histoire commune. Depuis 1946, la commune de Charly, en Moselle, est rebaptisée «Charly-Oradour», en hommage aux habitants de la commune, victimes du massacre dans le village du sud-ouest. Ce dernier abritait en effet des réfugiés lorrains.
Parmi les rares survivants de cette hécatombe, deux mosellans : Roger Godfrin, décédé en février 2001 et Alfred Pincemaille, 86 ans, qui réside toujours dans le village mosellan.
Les lorrains d’Oradour-sur-Glane
Certains des acteurs du massacre étaient des français, enrôlés de force dans l’armée allemande : ce sont les «malgré nous», originaires d’Alsace et de Moselle.
En 1940, le village a également accueilli environ 80 lorrains expulsés de chez eux. A cette date, la présence allemande dans la région est quasiment inexistante, il faudra attendre 1942 et le printemps 1944 pour que l’occupation soit nettement plus marquée. L'un des seuls passages des allemands à Oradour sera d'ailleurs le plus fatal : celui du 10 juin 1944.
Parmi les victimes des SS, on retrouve 39 habitants du village de Charly.
Cette véritable tuerie menée par les SS visait à produire un effet maximal de terreur. Les raisons du choix d'Oradour pour cette action restent mal éclaircies et controversées.
Regardez notre reportage, et partagez le témoignage d'Alfred Pincemaille...