Dimanche 8 septembre, le petit village de Goldscheuer à côté de Kehl accueille le championnat d'Allemagne des poids lourds en tir à la corde. Un sport atypique, pratiqué dans une vingtaine de clubs outre-Rhin.
Celui de Goldscheuer justement est l'un des meilleurs au monde. il remporte régulièrement des victoires en championnat. Et un champion, ça s'entraîne. Testostérone et sueur étaient au rendez-vous quand une équipe de France3 Alsace a rendu visite à ces hommes et femmes qui pratiquent avec rigueur mais plaisir ce sport particulier, discipline olympique entre 1900 et 1920.
Signes particulier du tireur à la corde : un maillot de rugby renforcé sous le bras droit et de grosses chaussures de hockey sur glace. Le port des gants est proscrit. Et de la chaussure à la corde, tout est réglementé et basé sur le poids total des huit membres de la cordée, qui varie de de 450 kilogrammes chez les juniors à jusqu'à 720 kg chez les seniors.
C'est donc à la fois un affrontement de force musculaire mais aussi de la stratégie et de l'endurance. Cette tradition serait peut-être venue d'Asie, et aurait été introduite dans la région de Kehl par les mariniers sur le Rhin.