Le tir à la corde, c'est du sérieux à Goldscheuer

Dimanche 8 septembre, le petit village de Goldscheuer à côté de Kehl accueille le championnat d'Allemagne des poids lourds en tir à la corde. Un sport atypique, pratiqué dans une vingtaine de clubs outre-Rhin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Celui de Goldscheuer justement est l'un des meilleurs au monde. il remporte régulièrement des victoires en championnat. Et un champion, ça s'entraîne. Testostérone et sueur étaient au rendez-vous quand une équipe de France3 Alsace a rendu visite à ces hommes et femmes qui pratiquent avec rigueur mais plaisir ce sport particulier, discipline olympique entre 1900 et 1920. 



 Signes particulier du tireur à la corde : un maillot de rugby renforcé sous le bras droit et de grosses chaussures de hockey sur glace. Le port des gants est proscrit. Et de la chaussure à la corde, tout est réglementé et basé sur le poids total des huit membres de la cordée, qui varie de de 450 kilogrammes chez les juniors à jusqu'à 720 kg chez les seniors.

C'est donc à la fois un affrontement de force musculaire mais aussi de la stratégie et de l'endurance. Cette tradition serait peut-être venue d'Asie, et aurait été introduite dans la région de Kehl par les mariniers sur le Rhin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information