Si certains services de transport en commun ne sont guère touchés par ce mouvement national, ce n'est pas le cas à Nancy. Des motivations propres à l'entreprise sont venues s'ajouter à la revendication sur les retraites. Peu de bus étaient donc en circulation.
Comme c'est le cas souvent lors de mouvements de grève suivis, les usagers des transports en commun doivent "faire avec". Même s'ils peuvent partager la cause des grévistes, ils se retrouvent souvent à "faire les frais de l'opération" !
Ceux qui n'ont pas de voiture devaient réussir à trouver une solution...ou alors, ils n'avaient pas d'autre choix que de prendre un taxi...ou de rester chez eux !
Voyez notre reportage ce mardi 10 septembre, en coeur de ville...
Au delà de la grogne sur les projets de réforme des retraites vient s'ajouter une revendication interne à l'organisme de transport. Une précédente grève de 24 heures liée à cette contestation s'était déjà déroulée au mois de juillet.
Le personnel reproche plusieurs points liés à la mise en place du nouveau réseau. Notamment :
- le temps prévu pour effectuer les liaisons, jugé trop juste en cas d'aléas
- le nombre de véhicules affectés aux lignes
Lors de l'AG tenue par les salariés jusqu'en fin de matinée, il a été décidé de procéder à un référendum parmi les membres du personnel.