Mulhouse : le maire dit non à l'aménagement d'une mosquée au parc de la Mer Rouge

Le maire UMP de Mulhouse, Jean Rottner, a annoncé jeudi soir lors d'une réunion publique qu'il refuse le principe de l'aménagement d'un lieu culturel et cultuel musulman au parc de la Mer Rouge. Le projet est porté par l'association Millî Görüş.

C'est non. Le Maire de Mulhouse refuse le principe de l'aménagement d'une mosquée dans un bâtiment de 4500 m² de la rue Edouard Branly à Mulhouse. Devant une salle Larchenberg comble, le maire s'est fait copieusement applaudir par les opposants au projet de mosquée mais tempère aussitôt en rappelant que "son devoir est de trouver des solutions pour les uns et les autres dans le respect et la dignité". Jean Rottner justifie sa décision en indiquant que la zone économique de la Mer Rouge n'est pas adaptée à l'aménagement d'une mosquée, même si le Plan Local d'Urbanisme (PLU) n'interdit pas pour le moment l'aménagement d'un lieu cultuel. Il ajoute qu'il souhaite accompagner le promoteur du projet dans la recherche d'un nouveau terrain.

Modification du PLU prévue pour octobre

Le maire de Mulhouse a indiqué qu'il demandera au conseil municipal de voter une modification du PLU rendant impossible l'aménagement d'un lieu cultuel dans le parc de la Mer Rouge, souhaitant que la zone soit dédiée exclusivement à des activités économiques. Il ajoute que cette modification était prévue avant que l'association Millî Görüş n'informe la municipalité de son projet. La modification du PLU doit être soumise aux voix lors de la séance du lundi 21 octobre du conseil municipal.

"Il n'y aura pas de mosquée à la Mer Rouge, il y aura une grande mosquée"

Premier à intervenir après le maire de Mulhouse, le président de la Confédération Islamique Du Millî Görüş de l'Est, Eyüp Şahin, a déclaré : "Monsieur le maire a raison. Il n'y aura pas de mosquée à la Mer Rouge, il y aura une grande mosquée !" avant de quitter la salle. Eyüp Şahin a ensuite précisé qu'il ira au bout du projet tant que la loi le lui permettra.

Il est surpris également de ce qu'il qualifie "le volte-face" de la municipalité sur ce dossier. Eyüp Şahin rappelle que le directeur de cabinet du maire, Stephan Graesslin lui a adressé un courrier electronique (que France 3 a pu consulter partiellement) dans lequel on peut lire que le PLU n'empêche pas l'aménagement d'un lieu cultuel dans le parc de la Mer Rouge.

Un projet bien avancé

La Confédération Islamique Du Millî Görüş de l'Est, communique pourtant depuis plusieurs mois sur le projet et affirme avoir signé un compromis de vente pour le terrain de 23 ares et l'ancien bâtiment France Telecom dans lequel elle souhaite aménager le centre. L'association regroupant des membres essentiellement d'origine turque diffuse plaquettes (voir plus bas) et affiches pour récolter des fonds et pensait pouvoir réunir la somme nécessaire à la transaction avant l'été 2014.
 

Plaquette Millî Görüş

 


Le groupe centriste du Conseil municipal de Mulhouse dénonce, dans un communiqué, "une gestion calamiteuse et indigne du dossier »

Pour Bernard Stoessel, Emmanuelle Suarez, Bernard Klein, "Le maire de Mulhouse a laissé évoluer ce dossier sans anticiper les difficultés et sans instaurer le dialogue nécessaire avec les promoteurs du projet et les habitants de Dornach...Cette gestion calamiteuse et indigne du dossier révèle un maire diviseur et imprévoyant."


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité