IIs sont 33% aux Etats-Unis, où on ne les contraints plus depuis longtemps. En Europe, on estime qu'environ 14% de la population est gauchère : une minorité qui s'adapte, mais qui s'affirme aujourd'hui.
En Suisse et en Allemagne, un réseau de thérapeutes spécialisé s'est constitué afin de les accompagner dans un monde fait pour les droitiers.Les commandes des machines ? Elles sont situées à droite en général. Les instruments de musique? C'est la main droite qui prévaut. Les gauchers s'adaptent, et de plus en plus, ils peuvent se fournir en articles de la vie courante développés exprès pour eux : ciseaux, couteaux, règles ou stylos plumes qui leur facilitent le quotidien. Mais souvent, ces articles sont plus chers, et difficiles à trouver. Grâce à Internet, les gauchers ont maintenant accès à ces objets : de nombreuses boutiques en ligne, souvent basées en Allemagne ou en Suisse et gérées par des bénévoles, leur proposent jouets, articles ménagers ou de papeterie.
A Bâle, la psychologue Brigitte Eichkorn gère une de ces boutiques en ligne. "Je suis gauchère, j'ai toujours refusé de me servir de ma main droite " , explique t'elle. " J'ai du improviser et m'adapter. Alors quand j'ai découvert, il y a une vingtaine d'années à Londres, des articles pour gauchers, j'ai voulu les rendre accessibles aux autres gauchers. C'est ainsi qu'est né mon site, Linkerhand.ch".
tout réapprendre
Brigitte Eichkorn a eu le droit de laisser faire sa main gauche, son compagnon, Philipp Barth, n'a pas eu cette chance: il est un gaucher contrarié. Ou plutôt, il l'était jusqu'à ce qu'il décide de retrouver sa latéralité à gauche.
Pour y arriver, Il a travaillé selon la méthode de Barbara Sattler, une psychologue allemande. " Un chercheur a qualifié le fait de contrarier un gaucher d'intervention non opérative la plus brutale qu'il soit sur un cerveau humain. Et pour un gaucher contrarié, c'est très difficile de retrouver sa latéralité à gauche ", raconte-t-il. " C'est un gros travail, il faut tout réapprendre !".
Philipp Barth et Brigitte Eichkorn se sont mis au service des gauchers : grâce à des test de motricité, de réflexion, de réaction spontanée, ils les détectent et les conseillent, dans le cadre d'un réseau de thérapeutes et de médecins animé par Barbara Sattler, une médecin allemande qui a développé une méthode d'accompagnement des gauchers. "La latéralité, c'est une partie de notre identité ", explique Philip Barth. " C'est un élément important de la personnalité, qui contribue au bien être et au bonheur de l'individu".
Ils sont une minorité, environ 14% de la population en Europe. Brigitte Eichkorn, Philipp Barth en font partie, tout comme Mischa et sa prof de percussions, Christine Von Arx. Mischa joue de la batterie, et simplement, il ne croise pas les bras pour jouer : chez lui, la main gauche joue à gauche, la droite utilise les percussions situées à droite, tout simplement. "Ma position est peut-être peu orthodoxe", dit-il, "mais à l'écoute, rien ne s'entend !" Pour sa professeur, être gauchère, c'est un atout parfois : "Dans la vie, je suis plus flexible que les droitiers, et de toute façon, le fait de me servir beaucoup de la main droite parce que j'y suis obligée, m'a rendu plus agile !"