Le nouveau permis de conduire sécurisé, de format carte de crédit et commun à tous les pays de l'Union européenne (UE), est mis en circulation en France à partir de ce lundi.
Ce permis européen, plastifié et doté de dispositifs le rendant difficilement falsifiable, est entré en application en janvier 2013 dans l'UE. Il est aussi destiné à renforcer la sécurité routière. La France avait décalé sa mise en application à septembre invoquant des problèmes informatiques. A compter de lundi (16/09), il remplacera le célèbre "papier rose".Selon un communiqué de l'Intérieur, le permis français "contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude". Selon le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet, le "permis rose" est le "document" le "plus falsifié et le plus facilement falsifiable". Il "ne le sera plus", a-t-il dit à l'AFP. La puce contient notamment "les seules et uniques informations visibles sur le titre".
La France, selon Beauvau, a "choisi la période maximale" de validité, "la plus favorable aux usagers", c'est-à-dire 15 ans pour les permis catégories A et B (dix ans pour les autres).
Le passage au nouveau permis "se fera progressivement", dit aussi l'Intérieur. Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 "seront échangés en 2014". La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format "n'interviendra pas avant 2015" et "se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033".
"Il ne faut pas se précipiter dans les préfectures"
"Il ne faut pas se précipiter dans les préfectures", a prévenu M. Brandet. Selon lui, les usagers "seront informés par les préfectures des modalités de l'échange le moment venu". Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont donc valables jusqu'en 2033, fait valoir l'Intérieur dans son communiqué.
Les usagers n'auront plus à se déplacer en préfecture pour retirer leur document qui sera envoyé par voie postale. Les titulaires du permis "new look" recevront également un code confidentiel afin de consulter leur solde de points par internet. Ils n'auront plus à en faire la demande en préfecture.
De la taille d'une carte de crédit, de couleur rose, le permis sera gratuit, a aussi dit M. Brandet.
Le nouveau permis, qui remplace les quelque 300 millions de documents et la centaine de modèles existant dans les 27 États membres de l'UE, permet "de lutter contre la fraude et d'améliorer la sécurité routière pour les motos", avait expliqué en janvier 2013 la Commission européenne. Conformément à une réglementation européenne de 2006 il vise à une harmonisation et la libre circulation des personnes dans l'UE.
Une nouvelle catégorie de permis devait être créée pour les cyclomoteurs et les règles d'accès au permis moto renforcées.
Voir notre reportage