Vosges : l'appel au secours d'un producteur de safran de Plombières

Au départ, c'est une très belle histoire : Richard décide de se lancer dans une production de safran, à Plombières les Bains. Il devient donc le premier vosgien à tirer le pistil du crocus...à ceci près que le beau projet doit faire face à bon nombre de difficultés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Richard est horticulteur. Cadre au sein des Jardins de la Cocagne. Il est aussi le fils d'un bon cuisinier...qui a oeuvré dans de multiples bons restaurants du département.
Sensible à la gastronomie, Richard avait le souhait de se lancer dans une belle aventure : pouvoir produire du safran à Plombières !

Tout allait donc très bien...à ceci près que plusieurs aléas sont survenus :

  • des problèmes de santé, nécessitant une hospitalisation
  • auxquels se sont ajoutés des problèmes de livraison des crocus commandés
En effet, Richard avait commandé la bagatelle de 28.000 bulbes de crocus en Hollande...mais le chargement "est visiblement resté bloqué une semaine" lui dit on !  Une semaine au cours de laquelle Richard avait justement fait appel à beaucoup de main d'oeuvre !

A cela s'ajoute aussi la météo exécrable ! Son champ n'est qu'une terre trempée !

Résultat : sur ses 28.000 bulbes, seul un tiers a pu être planté !!!
Richard doit donc creuser plus de 18.000 trous de 50 centimètres sur 50, et de 30 centimètres de profondeur.

Il fait donc appel à toutes les bonnes volontés pour lui donner un coup de main, afin que son beau projet ne vire pas au cauchemar.
Son ancien employeur, les Jardins de la Cocagne, a relayé l'appel en informant tous ses adhérents.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information