Après trois ans de travaux, l'extension de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), a été inaugurée ce vendredi par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Le bâtiment tout en transparence a été conçu par l'architecte-ingénieur Marc Mimram. Il permet de doubler la surface de l'Ensas et complète l'ancienne école, amenée à devenir une médiathèque à l'usage des étudiants. C'est également la première école d'architecture à être rattachée à une université, en l'occurence celle de Strasbourg.
"C'est un espace réappropriable et j'attends que les étudiants viennent maintenant foutre le bordel là-dedans", a déclaré Marc Mimram au cours de la visite. L'extension de l'école se présente comme un empilement décalé de trois parallélépipèdes comportant chacun deux niveaux, totalement transparents au rez-de chaussé et munis de larges baies vitrées sur les étages.
"La structure est au service de la vue et non l'inverse" a expliqué l'architecte. "Ces ouvertures permettent le dialogue entre l'intérieur de la structure et l'extérieur, et permettront aux étudiants de se projeter dans la ville" a-t-il ajouté. Le projet de 13,4 millions d'euros pour la réalisation de l'extension et la réhabilitation de l'ancien bâtiment, couvre une surface totale de 8.000 mètres carrés pour 800 étudiants, soit 10 m2 par étudiant contre 5 m2 auparavant.
Chacun des six niveaux est muni d'"espaces de détournement pédagogiques" avec de larges terrasses, car "la pédagogie se fait aussi au contact de l'environnement", selon l'architecte. L'Ensas accueille 800 étudiants et fait partie des 20 écoles nationales supérieures d'architecture. L'architecte-ingénieur parisien Marc Mimram a notamment conçu la passerelle sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, ainsi que la passerelle Solférino à Paris. Il travaille actuellement à la conception du projet d'extension de Roland-Garros à Paris.