Depuis 10 jours, des commentaires pleuvent ici ou là concernant l'état de santé et le mode de fonctionnement de l'antenne messine du centre d'art contemporain. Prochaine étape ce mardi 24 septembre, avec une rencontre des principaux protagonistes.
Ce mardi en effet, la ministre mosellane de la Culture Aurélie Filippetti doit faire le point avec les dirigeants du musée et avec des élus des collectivités locales. Cette réunion fera suite à une dizaine de jours "turbulents".
Vendredi 13 septembre, Mme Filippetti déclarait que l'absence de collections permanentes au Centre Pompidou-Metz créait «une certaine déception chez les visiteurs qui viennent dans une période sans expositions temporaires».
Puis lundi 16 septembre, ce fut au tour du président du conseil régional Jean-Pierre Masseret, de menacer de cesser d'apporter sa contribution de plus de 4 millions d'euros. «Il faut bien reconnaître que les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux ni à la hauteur des investissements consentis par les collectivités»
Le lendemain, la menace était infirmée par le président de Metz Métropole, Jean Luc Bolh, qui lui aussi finance plus de 4 millions d'euros. «On reste quand même malgré tout, avec 1 400 entrées par jour, l'un des tout premiers centres d'art de France» a t'il précisé.
L'un des enjeux de ces commentaires : la non existance d'une collection permanente, contrairement au Louvre Lens !
Il est vrai que la fréquentation a baissé !
Elle est passée de 800 000 visiteurs les 12 premiers mois (de mai 2010 à mai 2011) à 550 000 en 2011, puis à 475 000 en 2012. l'an dernier.
En mai son directeur, Laurent Le Bon, a estimé qu'une moyenne annuelle autour de 400 000 visiteurs serait «tout à fait élevée pour un centre d'art en région» comme le sien.
Cependant le Républicain Lorrain révélait en juillet que l'établissement avait puisé 750 000 euros dans ses réserves pour boucler son budget 2012.
Interrogé par le même journal, M. Le Bon a reconnu que «le niveau des recettes de billetterie a été inférieur à ce que l'on souhaitait», mettant principalement ces difficultés sur le compte de la crise économique.
Pour en savoir plus...
Retrouvez l'analyse de nos confrères de l'Essentiel : "le centre Pompidou-Metz se trouve en difficulté"