Les chiffres du chômage viennent d’être publiés en cette fin septembre 2013. Au niveau national, comme en Lorraine le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse… mais le gouvernement reste prudent : ce recul pourrait cacher autre chose.
Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 1,3% en Lorraine au mois d’août 2013 : au total, la région ne compterait «plus que» 124 300 demandeurs de catégorie A (demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi), 1 700 de moins qu’en juillet dernier.La plus forte baisse serait dans les Vosges (-1,8%), puis suivent la Meuse (-1,4%), la Meurthe-et-Moselle (-1,3%) et la Moselle (-1,2%).
C’est essentiellement chez les jeunes de moins de 25 ans que le recul s’opérerait avec -3,4%. En revanche, les nouvelles sont moins bonnes chez les plus de 50 ans avec une hausse continuelle de 0,3%.
Une bonne nouvelle à prendre avec des pincettes : beaucoup de radiés pour "défaut d’actualisation"
Au niveau national, on enregistre une baisse de 1,5% : du jamais vu depuis près de 10 ans ! Mais le gouvernement reste prudent : cette bonne nouvelle doit encore se confirmer.
Ce recul s’explique de plusieurs manières : tout d’abord, moins de personnes se sont inscrites à Pôle Emploi (-9,4%). Pendant ce mois il y a également eu moins de fin de CDD (-7%), moins de fins de mission intérim (-9%) et moins de licenciements économiques (-2%).
Mais surtout, la raison qui pousse le gouvernement à la prudence c’est que beaucoup de chômeurs seraient sortis des listes de Pôle Emploi : radiés pour défaut d’actualisation.
Pourtant, aucun incident d’enregistrement ne se serait produit. On ne sait donc pas ce que sont devenus ces demandeurs «disparus» : reprise d’emploi ? Oubli d’actualisation pendant les vacances estivales ?....