Si en France, 53% des mères travaillent, en Allemagne, elles ne sont que 45%... L'Allemagne, le pays de la femme au foyer et du temps partiel féminin, s'attaque au problème de la garde des enfants.
Pour remédier à une situation qui peut devenir un handicap pour l'économie allemande, l'Etat fédéral a décidé d'accorder aux parents un droit de réclamation de mode de garde pour leurs enfants... Depuis quelques semaines, les crèches et garderies, les KITA, poussent comme des champignons en Allemagne...
A Pforzheim, les 528 mètres carrés de la nouvelle Kindertagesstätte au centre de la ville sont dédiés aux tout petits. Une KITA qui a vu le jour cet été, pour répondre aux besoins des parents: ceux-ci peuvent, depuis le premier août,
exiger une place en crèche, ou en garderie ou une nourrice pour leur enfant de moins de trois ans. C'est une loi fédérale révolutionnaire au pays de la mère au foyer, et ce sont les communes comme Pforzheim qui doivent proposer des modes de garde adaptés.
Répondre à toutes les demandes, une obligation
A Pforzheim, des structures existantes ont été agrandies, des assistantes maternelles formées. " Nous avons pour le moment satisfait toutes les demandes ", explique Monika Muller, adjointe au Maire de Pforzheim chargée de l'éducation et des sports. " Mais il a fallu faire vite, alors en attendant la construction d'un bâtiment en dur, nous avons opté pour un hébergement de la KITA dans des espaces modulaires, qui nous offrent la garantie de répondre aux normes d'accueil des petits ". La nouvelle KITA est une construction modulaire – des ALGECO, assemblés ici en mois d'un mois, conçus spécialement pour ce type de structure par la société basée à Kehl. " Beaucoup de communes ont fait ce choix ", selon Mme. Muller, " c'est une solution rapide, flexible, et satisfaisante. L'acoustique, la thermique, les installations intérieures et extérieures des modules nous permettent d'envisager sereinement les années à venir ! ".
Un marché d'avenir pour Algeco
Pour accompagner la Loi, l'Etat fédéral a mis en place un fond doté de 5,4 milliards d' euros, destiné à financer ces structures. 780 000 places en KITA doivent être proposées aux parents qui en font la demande.
A Pforzheim, la nouvelle KITA aura coûté moins d'un millions d' euros. Les 29 modules qui composent la garderie sont aménagés spécialement pour les enfants, et loués pour trois ans: le temps de construire un bâtiment en dur.
" Nos installations accueillent 5000 enfants en Allemagne, c'est le fruit de notre engagement sur ce créneau dans un pays qui considère toujours qu'une mère qui fait garder ses enfants est une mauvaise mère ", explique Angèle Brucker, qui est à la tête de l'unité commerciale stratégique Europe centrale et de l'est chez ALGECO. " Il faut oublier l'image de l'ALGECO – conteneur – baraque de chantier, aujourd'hui, nous parlons d'espaces modulaires tout confort, flexibles et conforme aux normes les plus sévères ! ".
Angèle Brucker et son directeur technique; Markus Windelberg, mettent en avant les qualités environnementales de leurs modules : " ces modules bénéficient du label TOX PROOF, c'est-à-dire que les matériaux utilisés n'émettent pas de molécules toxiques. Le principe est simple, la structure est en acier, les murs sont constitués de fines plaques d'acier et de laine de roche. Ensuite, nous adaptons ce schéma à vos besoins, en termes de résistance au feu, d'acoustique, d'isolation thermique ", raconte Markus Windelberg.
Le chiffre d'affaire d'ALGECO dans ce secteur a augmenté de 60% en 2012. Rapidité, flexibilité, un service clé en main - et des modules aménageables à volonté, empilables et extensibles : la formule séduit les communes allemandes, pressées de construire des structures d'accueil. ALGECO leur propose des modules sur mesure en location, en assure l'installation et l'entretien.
A Pforzheim, dans trois ans, les 29 modules de la KITA seront démontés, nettoyés, rafraîchis et remontés ailleurs… quand la ville aura construit sa KITA en dur.