Jacques Furlan, premier magistrat de Hombourg-Haut, a vu la police judicaire débarquer mercredi à son domicile.
Placé en garde à vue à l'Hôtel de Police de Metz, ce médecin généraliste se trouve dans le collimateur des policiers pour avoir délivré de possibles ordonnances de complaisance.
Le docteur Furlan est soupçonné d'avoir délivré des ordonnances de complaisance permettant d'obtenir du Subutex, ce depuis 2 ans.
Le Subutex, bien connu des toxicomanes est utilisé sous contrôle médical lors d'opération de sevrage, mais fait l'objet d'un véritable trafic, la boîte de ce produit se négociant jusqu'à 20 euros sous le manteau.
Au printemps derniers, dans une autre affaire, trois autres médecins mosellans avaient également été interpellés.
Les trois praticiens, outre les problèmes judicaires, avaient été interdits d'exercer par le Conseil de l'Ordre.
Le fait est que si le trafic est alimenté par prescriptions médicales, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit un préjudice.
Pour cette affaire, la CPAM n'a pas chffré le préjudice exact, qui "pourrait dépasser les 100 000 euros". (160 000 lors de la précédente affaire du printemps).
Toujours en garde à vue jeudi soir, le docteur Furlan pourrait être déféré vendredi matin au Parquet de Sarreguemines, alors que d'autres interpellations se sont déroulées, et que de nombreuses auditions ont lieu concernant ce dossier.
Il est à noter que certains médecins font l'objet de pressions et de menaces par des toxicomanes ou dealers pour obtenir des boîtes de Subutex.
Jacques Furlan reste présumé innocent.