C'est officiel depuis samedi midi.
Pablo Correa reprend les rênes de son équipe fétiche, l'AS Nancy Lorraine.
Avec pour mission de "sauver le soldat ASNL".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le retour aux sources

Assurément, Pablo Correa "connaît la baraque".
L'ASNL demeure, son club de coeur : tout d'abord comme joueur, puis comme entraîneur, avec certains succès marquants,comme le titre de champion de France de Ligue 2 (2005), la victoire en Coupe de la Ligue (2006), mais c'est surtout la saison 2002-2003, qui reste son plus grand fait d'armes : alors que l' ASNL se trouve en perdition et  flirte dangereusement avec le National, un sauveur nommé... Correa, prend la barre du navire et le sauve des écueils, avec le succès que l'on connaît (remontée en 2005).




Pablo, qui n'a jamais vraiment quitté Nancy, revient donc avec une mission particulièrement périlleuse : redresser une fois de plus une situation, qui, si elle n'est pas (encore) celle de 2002-2003, mérite que le nouvel entraîneur trouve rapidement les bons réglages.


L'avenir

L'AS Nancy Lorraine se trouve déjà à 7 points du 3ème, mais, plus préoccupant, à 4 points du premier relégable, Istres.
La première tâche sera donc d'assurer la place du club en Lligue 2, et de trouver la bonne carburation pour enfin sortir d'une certaine stérilité offensive (10  buts en 10 rencontres, 13 encaissés).

L'effectif

Correa va devoir également composer avec l'équipe qu'il trouve en arrivant, au moins jusqu'au prochain mercato, et finances obligent, plus probablement encore jusqu'à la fin de la saison, à moins que certaines situations puissent se débloquer à mi-saison.
Malgré cela, Pablo Correa a l'avantage de bien connaître certains joueurs  comme Grégorini et Sami.

Le style

L'image véhiculée par Pablo Correa est celle d'un jeu défensif. 
On peut imaginer qu'une refonte de style pourrait permettre à Nancy de moins encaisser de buts (13 à ce jour, différence - 3).

Mais encore faut-il se donner les moyens de marquer des buts, car, en football, pour gagner, il faut marquer.
L'ASNL dispose-t-elle de tous les atouts offensifs ? Le nouvel entraîneur va-t-il tenter de nouvelles combinaisons entre le milieu et l'attaque ?
Quel schéma tactique va-t-il mettre en place ?

Autant de questions aujourd'hui sans réponse, le match de vendredi, à Picot contre Clermont, ayant valeur de premier test.
Club de Clermont, qui, s'entraînera d'ailleurs toute la semaine sur terrain synthétique pour préparer au mieux cette confrontation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information