Ils disent qu'ils ont rencontré Dieu. Ils le disent avec tout l'enthousiasme de leurs 16, 17 ans. Et pour vivre au mieux cette foi, ils ont décidé de suivre leur scolarité dans une école un peu particulière : L'abbaye d'Autrey, dans les Vosges.
Une école qui va leur permettre d'évaluer s'ils souhaitent consacrer leur vie à Dieu en devenant prêtre. Loin des villes et de ses foules. Loin des rythmes qui attirent ordinairement les adolescents.
C'est un internat privé, géré par la communauté charismatique des Béatitudes. Il n'accueille que des garçons entre 12 et 20 ans. Particularité de cette école, ses élèves n'ont cours que le matin. Le reste du temps est consacré à la prière et à la vie communautaire, qu'il s'agisse des travaux ménagers ou de l'entretien des bâtiments et de ses fameux jardins.
Autrey n'est pas une école de riches. Elle accueille aussi bien de jeunes bourgeois que des garçons d'origine plus modeste. On ne paye pas une fortune pour faire sa scolarité ici. De plus, les élèves qui le souhaitent peuvent également pratiquer des activités sportives ou culturelles, sur place ou à l'extérieur. Organisés en fraternité, les plus grands doivent aider les plus petits. Ici, tous les professeurs sont bénévoles.
"Il ne s'agit pas d'en faire des curés absolument, précise le prêtre qui dirige l'établissement, mais plutôt de leur permettre de vivre leur foi. Nous essayons seulement de développer chez eux des qualités d'ouverture et de solidarité. D'ailleurs ils n'entrent pas tous dans les ordres. On peut dire que seulement un tiers d'entre eux pousse plus loin cette expérience spirituelle".
Curieuse démarche que celle qui consiste, à l'âge de tous les possibles et de toutes les tentations, à aller s'enfermer dans un internat dans l'intimité de Dieu.
Qui sont ces jeunes et pourquoi ont-ils éprouvé le besoin de vivre si fortement cette foi ?
Font-ils partie d'une espèce en voie de désagrégement ?
Sont-ils plus perdus que les autres ?
Un film de Marie-Françoise Gaucher
Co-production : France Télévisions/les Films de la Perrine