"C'est la pensée meurtrière et mortifère du FN qui ressort". Samedi, La Ministre de la Justice a finalement réagi aux propos d'Anne Sophie-Leclere, la candidate du FN aux municipales à Rethel. Ce dimanche, le FN annonce qu'il va engager une procédure judiciaire contre Christiane Taubira.
Jeudi soir, Anne-Sophie Leclere faisait la comparaison entre Christiane Taubira et un singe dans un reportage de l'émission "Envoyé spécial" sur France 2. Dans la foulée, le FN annonçait qu'il entamait une procédure disciplinaire contre sa militante.
Restée silencieuse sur cette affaire pendant 48 heures, Christiane Taubira s'est finalement exprimé samedi soir, en marge d'une visite dans la Drôme. Ses déclarations à écouter au micro de nos confrères de Radio-France Drôme Ardèche
Dans la foulée ce dimanche, le FN annonçait des suites judiciaires dans un communiqué :
"La violente et outrancière saillie de Madame Taubira rapportée par la presse n’est qu’un épisode de plus de l’affolement d’un pouvoir qui a perdu la maîtrise des choses et jusqu’au sens commun. Rien ne justifie l’expression d’une telle haine à l’encontre d’un parti tout entier et de ses millions d’électeurs. On peut s’interroger sur les qualités de Madame Taubira à rester ministre de la Justice de tous les Français au regard de cette transgression inquiétante des règles républicaines. Le Front National engagera donc une procédure judiciaire contre Madame Taubira pour faire respecter les règles du débat démocratique et républicain ainsi que l’honneur des millions de Français qui votent pour lui."