Délégué Départemental du MoDem de Meurthe-et-Moselle, l'enseignant-chercheur Antoine Le Solleuz a annoncé rejoindre "à titre personnel" la liste du socialiste Mathieu Klein. Un coup dur pour le Mouvement Démocrate local qui suit les consignes nationales d'alliances au Centre-Droit ?
"Choix d'opportuniste qui va à la soupe" comme l'affirme un membre "déçu" du choix de l'enseignant-chercheur, ou choix d'un "coeur raisonné" comme il l'affirme lui-même sur son compte Twitter, en tout cas la décision d'Antoine Le Solleuz, délégué départemental du MoDem de Meurthe-et-Moselle, de rejoindre "à titre personnel" la liste du socialiste Mathieu Klein fait beaucoup parler dans le landerneau politique nancéien et sur la page Facebook de l'intéressé.
Est-ce pour autant un coup dur pour le Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle ? C'est possible tant la vivacité d'idées de ce jeune Maître de conférences à l'Université de Lorraine en ressources énergétiques et son implication forte tant dans les campagnes électorales que dans le débat d'idées à l'interne comme à l'externe (par exemple sur les gaz de schiste dont il est un fervent défenseur) vont faire défaut au mouvement Démocrate.
Selon Antoine Le Solleuz, son choix s'est dessiné après avoir, seul, rencontré les principales têtes de listes pour l'élection municipale à Nancy. Pour autant , il ne souhaite pas quitter le parti de François Bayrou, n'envisageant que de "se mettre en retrait de ses fonctions".
Un tour de vis de la président départementale
Mais Danièle Noël, présidente du MoDem 54, confirme lundi 21 octobre 2013, avoir demandé la suspension du dissident aux instances nationales et Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement démocrate, a d'ores et déjà annoncé à l'est Républicain son exclusion à venir.Après l'exclusion de Thierry Coulom (qui avait quitté l'UMP pour rejoindre le MoDem en 2011), adjoint à la Mairie de Nancy et conseiller communautaire au Grand Nancy en juillet dernier en raison de désaccords avec l'équipe dirigeante du Modem 54 notamment la conduite à tenir pour les municipales 2014 à Nancy, cette nouvelle probable exclusion semble indiquer de la part de la présidente départementale du mouvement de François Bayrou, une volonté de faire le ménage dans ses troupes à l'approche de deux scrutins importants, celui des municipales, mais plus encore celui des Européennes.