Forêt Noire : un projet de Parc National contesté

La création d'un Parc National au nord de la Forêt-Noire, près de Baiersbronn, est controversé alors que depuis mercredi, il est discuté par l'Assemblée régionale, Le Landtag, du Bade-Wurtemberg.

Depuis deux ans, on débat, on argumente, on discute ; les partis politiques s'opposent sur le sujet - les Verts et les Sociaux Démocrates sont pour, les chrétiens démocrates de la CDU sont contre; les habitants de la région concernée s'affrontent lors de réunions publiques ; les protecteurs de la nature manifestent pour le projet, les riverains expriment leur rejet.

10.000 hectares de forêt


Le Parc National ne fait pas l'unanimité, et sa mise en œuvre inquiète beaucoup les professionnels du bois dans cette région.
La forêt autour de Baiersbronn est exploitée par de nombreuses petites
scieries, qui voient leur avenir menacé par la création, à leur porte, d'un Parc National. Quelques 10 000 hectares de forêt, sur les territoires du Hoher Ochsenkopf et du Ruhestein, deux zones séparées par un corridor de 3 km. de large, un parc à 800 mètres d'altitude, délimité par les communes de Forbach, de Seebach et de Baiersbronn.

Pendant deux ans, les professionnels du bois de la région se sont battus contre sa création, un combat qu'ils ont perdu.
La zone protégée de ce parc se situe à quelques centaines de mètres de la scierie de Johannes Bohnert, au nord de la forêt noire. " On ne nous a pas écouté ", déplore t'il, " une décision politique a été prise, et nous devons nous débrouiller avec. Mais cette décision a forcément des conséquences pour l'avenir de nos scieries, qui se fournissent aussi dans les zones désormais protégées ! ".


Promouvoir un tourisme durable

Dans le nord de la Forêt-Noire, le Parc National ne devrait pas être une zone sanctuarisée: les touristes pourront toujours s'y promener, des sentiers de découverte interactifs et pédagogiques devraient y voir le jour, dans une nature qui se développerait librement, sans interventions de l'homme.
le Land souhaite ainsi accompagner le développement d'un tourisme durable et respectueux de l'environnement.
Mais les professionnels du bois de la région craignent pour leur avenir: dans le cœur du parc, l'exploitation du bois sera interdite, et selon eux, il leur faudra trouver ailleurs 26 000 stères de bois tous les ans s'ils ne peuvent plus se fournir localement ! " Jusqu'à présent, nous pouvions nous fournir localement, enh circuit court ", explique Johannes Bohnert. " Dorénavant, nous allons être obligé d'importer le bois manquant d'autres régions. Or c'est une matière première qui perd en qualité avec le transport ! ". Udo Bonde, le ministre des zones rurales du Land de Bade-Wurtemberg, estime quant à lui que les scieries devraient pouvoir facilement se fournir ailleurs en bois frais; " la filière bois nous dit qu'elle se trouvera en difficulté à cause du Parc National, mais en fait, le problème est ailleurs : cette filière est en difficulté structurelle, ce n'est pas la création du Parc qui est en cause ", estime t'il.
Mais l'opposition à la création d'un Parc National au nord de la Forêt-Noire est plus large. Les habitants ont été associés aux débats, et dans beaucoup de communes, des voix se sont élevées contre le projet. Le Land a fait des concessions, et le périmètre du parc a été modifié…
Mais aujourd'hui, la décision politique est prise par le gouvernement du Land : le parc national verra le jour, avec, au démarrage, un financement prévu de 7,2 millions d'euros par le Land, et la création de 63 emplois.
Un grand projet du Bade-Wurtemberg, dans le but de protéger la biodiversité, et qui s'insère dans un objectif national: le gouvernement fédéral souhaite
rendre 5% des forêts allemandes à la nature d'ici à 2020.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité