120e anniversaire du 1er vol Paris-Heiligenberg...en montgolfière

Retour en 1870, aujourd'hui à Heiligenberg.  Il y a 143 ans, trois soldats français quittaient la ville de Paris assiégée en ballon pour porter des informations et du courrier à l'armée française, pour atterrir quatre heures plus tard à Heiligenberg au nez et à la barbe des Prussiens.

Les soldats Hervé, Delapierre et Le Bouedec ont eu droit à un hommage militaire et à une stèle gravée à leur nom dans la commune de Heiligenberg. Une vraie satisfaction pour cette descendante, venue de Bretagne.
 Il est 8h30 ce matin du 25 octobre 1870, lorsque les trois hommes quittent en ballon Paris, assiégée par les Prussiens, pour porter des informations stratégiques à l'armée française. 4 heures de vol dans des conditions difficiles, nous sommes alors aux balbutiements de l'aéronef.


Les trois hommes réussiront à rejoindre l'armée française près de Belfort. Le ballon, lui, est caché par les habitants du village qui ne parleront jamais. Un silence qui coûtera au village une très grosse somme d'argent versée aux Prussiens. Un engouement toujours présent. Aujourd'hui les tenues d'époque étaient de sortie.
Jusqu'à dimanche soir, une exposition a lieu dans la ville avec une reconstitution de la nacelle du ballon. En attendant, les recherches historiques se poursuivent pour la sortie d'un livre racontant l'événement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter