Après une série d’actes de vandalisme qui avaient mis en péril le Groupe Sportif de Neuves-Maisons en mai et juin 2013, son ex-coach a été placé en détention provisoire.
Au printemps, le GS de Neuves-Maisons (GSNM) a été secoué par une accélération de violence. Le 20 juin, plus de 200 personnes s’étaient réunies lors d’une marche de soutien à ce club amateur plus que centenaire, riche d’une équipe première évoluant en Division d’Honneur (DH).Après trois semaines d’enquêtes, le 26 juin, les gendarmes de la Brigade des Recherches (BR) ont interpellé trois suspects qui seront remis en liberté sans aucune charge.
L’ex-entraîneur des U19 de Neuves-Maisons se trouvait parmi eux. Remercié un mois plus tôt par le comité du club, il avait déjà été entendu par les gendarmes après les faits.
Mais le 21 octobre dernier, après cinq mois d’investigations, les gendarmes disposaient de suffisamment d’éléments pour procéder à deux nouvelles interpellations.
La 3e, pour l’ex cadre des U19 jusqu’alors placé sous statut de témoin assisté, relate nos confrères de L'Est Républicain. Bien qu’il nie être impliqué dans cette vague de violences et que des éléments matériels manquent encore au dossier, les arguments du suspect n’ont convaincu ni le juge d’instruction ni le juge des libertés et de la détention.
L’ex-coach a été mis en examen et placé en détention provisoire. Son complice, quant à lui, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.