La préfecture et la direction des finances publiques de Meurthe-et-Moselle rappellent le 30 octobre 2013 aux usagers internautes les conseils de sécurité relatifs à la circulation de courriers électroniques frauduleux.
L'hameçonnage ou phishing a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’envois de courriers électroniques par des usurpateurs d’identité d’administrations ou de grands organismes, qui se présentent comme des messages provenant de l’administration fiscale.
Le message apparaît à l’entête ou à la signature de la direction générale des finances publiques ou du ministère de l’économie et des finances. Il demande aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire ou de compléter leurs coordonnées personnelles.
Le destinataire est alors invité à se connecter à un formulaire en ligne, imitant le site www.impots.gouv.fr, ceci en vue d'obtenir un remboursement d'impôt.
La plus grande prudence face à ces mails douteux est recommandée : l’administration ne demande jamais par mail le numéro de carte ou les coordonnées bancaires des usagers.
Trois règles essentielles doivent être suivies dans ces circonstances :
- ne pas répondre aux courriels douteux à entête de la direction des finances publiques ou du ministère de l’économie et des finances ;
- ne pas cliquer sur les liens placés à l’intérieur des messages ;
- supprimer le message.
En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un message de cet ordre, contactez votre centre des finances publiques (coordonnées disponibles sur le site www.impots.gouv.fr rubrique contacts)