Jarny : cas de tuberculose dans un lycée

Un cas de tuberculose a été diagnostiqué début novembre 2013 chez un élève d'un lycée de Jarny en Meurthe-et-Moselle. Ce diagnostique a conduit les autorités à organiser, mardi 12, un dépistage pour éviter toute contagion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'adolescent, qui fait actuellement l'objet d'un suivi médical à son domicile, "va bien", a déclaré à l'AFP le directeur académique des services de l'Education
nationale de Meurthe-et-Moselle, Philippe Picoche.

Un dépistage était prévu mardi auprès de 64 personnes, élèves et personnel du lycée Jean-Zay de Jarny, susceptibles d'avoir été en contact proche avec le malade. Les résultats sont attendus d'ci vendredi.

Je n'avais encore jamais entendu parler de tuberculose dans les établissements de la commune, a déclaré pour sa part Olivier Tritz, le premier adjoint au maire de Jarny, interrogé par l'AFP.


5000 personnes affectées

La tuberculose touche environ 5000 personnes par an en France. Selon l'Institut national de veille sanitaire, ce chiffre est en recul quasi constant depuis 20 ans. La Guyane, Mayotte et l'Ile-de-France sont les régions les plus concernées.

Seules les formes respiratoires de la maladie sont contagieuses. Le bacille de Koch se transmet par voie aérienne, par l'intermédiaire des sécrétions émises par une personne atteinte de tuberculose contagieuse, notamment en toussant, crachant ou en éternuant.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité