138 écoles d'Alsace fermées ce jeudi pour la grève contre la réforme des rythmes scolaires

La mobilisation contre la réforme en des rythmes scolaires se poursuit. Après les parents d’élèves mercredi, c’était au tour des enseignants de se mobiliser ce jeudi. A Strasbourg, 9 écoles maternelles et élémentaires sont restées fermées. 

22,60% des enseignants étaient grévistes dans l'académie de Strasbourg. La grève a été mieux suivie dans le Haut-Rhin (25,20% de grévistes) que dans le Bas-Rhin (20,79%).

En Alsace, 138 établissements scolaires sont restés portes closes ce jeudi (62 dans le Bas Rhin et 76 dans le Haut-Rhin).

La veille, les parents d'élèves appelaient au boycott de la journée de rattrapage du 13 novembre. Ils étaient particulièrement actifs dans le Haut-Rhin, où ils ont organisé des défilés avec tracts, banderoles et pétition contre cette réforme qui doit porter à 4 jours et demi le nombre de jours d'école hebdomadaires.

Le mouvement de contestation va se poursuivre dans les prochaines semaines, alors que les maires des communes ont jusqu'à fin décembre pour présenter leur projet de réorganisation de cette semaine des 4 jours et demi.

Le reportage de M. Heidmann, A. Fontaine et A. Faust. Interviews de Christel Hoertz-Riegel, Secrétaire départementale SNUDI-FO 67, Nathalie Halter, Secrétaire académique SNE et Sylvie Hanns, Vice-présidente Communauté de communes de la région de Brumath en charge des affaires éducatives.



Selon le ministère de l’éducation nationale, les taux de participation à la grève des enseignants du premier degré de ce jeudi ont été respectivement de 23% au niveau national et 41% pour l’académie de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité