Mai 68 en Alsace vu par Jean-Marie-Cavada et Jacques Douay, alors journalistes de la rédaction

C'était l'époque de l'ORTF et du noir et blanc. L'époque aussi où l'information était étroitement contrôlée par le gouvernement. Comment ont-ils vécu professionnellement cette période-clé de l'Histoire contemporaine française ? Comment en ont-ils rendu compte dans le journal régional ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Marie Cavada était journaliste à l'ORTF Strasbourg entre 1965 et 1969. Il est aujourd'hui parlementaire européen du PPE (parti populaire européen)
Jacques Douay était journaliste reporter d'images à l'ORTF Strasbourg entre 1966 et 1972. Il est devenu formateur. 


Les témoignages de Jean-Marie Cavada et Jacques Douay

Après la jeunesse étudiante et le monde ouvrier, les personnels de l'ORTF se sont mis en grève en mai 68. En août, de nombreux journalistes contestataires seront licenciés.
En juin 1969, le ministère de l'Information disparaîtra. L'ORTF passera sous la tutelle du Premier Ministre. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information