Eric Schweitzer a annoncé ce lundi matin 25 novembre sa décision de quitter l'équipe municipale mulhousienne. Dans une lettre ouverte, l'adjoint aux sports dénonce les méthodes de fonctionnement du maire (UMP) Jean Rottner, candidat à sa propre succession aux prochaines élections municipales.
Dans son courrier, rendu public ce lundi 25 novembre, Eric Schweitzer explique : "Présent en mars 2008 avec vous sur la liste de Jean-Marie BOCKEL, nous avons porté un projet municipal ambitieux et partagé.
En mai 2010 Jean-Marie BOCKEL a souhaité quitter ses fonctions de Maire et m’a demandé de reporter ma confiance sur votre personne.
J’ai rapidement pu constater que votre façon de conduire la politique municipale s’éloignait des obligations d’informations, de transparence et de confiance qui doivent être le fondement du bon fonctionnement d’un exécutif.
Je vous alertais à multiples reprises de ma préoccupation de vous voir gérer les dossiers seul ou uniquement entouré d’une partie de votre cabinet, oubliant même, dans certains cas, d’informer votre administration et les élus sur des dossiers politiquement très sensibles.
Aujourd’hui force est de constater que le besoin de rassembler les Mulhousiens pour faire face à une situation difficile n’est pas votre principale préoccupation. Sachez que je le regrette profondément."
Eric Schweitzer confirme par cette lettre sa décision de quitter le Groupe Majoritaire du Conseil Municipal avec effet immédiat. Il conserve sa fonction d’adjoint au Maire mais précise : "en ce qui concerne la délégation de compétence, compte tenu de nos divergences sur la conduite des affaires municipales et notamment dans le domaine du sport, je ne compte plus l’exercer et je vous rends cette délégation qui m’a été attribuée par arrêté".
Réponse de Jean Rottner
La réponse du maire (UMP) Jean Rottner ne s'est pas faite attendre. Dans une lettre, ce dernier explique que le courrier de son adjoint lui "parvient seulement quelques jours après que j’ai annoncé à l’intéressé ma décision de ne pas le voir figurer sur la liste que je conduirai en mars 2014. Mon choix est la conséquence logique d’une série de désaccords tant sur le fond que sur la forme concernant la conduite des politiques sportives municipales.
A partir de cette annonce, il fait le choix de prendre ses distances et de ne pas honorer jusqu’à son terme la mission qui lui avait été confiée pour servir le monde sportif mulhousien.
Le maire de Mulhouse confie la délégation des sports jusqu’à la fin du mandat à Roland Chaprier.
La prochaine séance publique du conseil municipal de Mulhouse est prévue le 16 décembre prochain.