Lorraine : les 4 librairies Chapitre doivent être reprises par des indépendants

Les 53 librairies Chapitre, dont quatre en Lorraine, qui se déclareront en cessation de paiement le 2 décembre 2013, doivent être reprises par des indépendants pour être sauvées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ainsi s'est exprimé Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Librairie Française (SLF), devant les journalistes de l'AFP, jeudi 28 novembre 2013.

Il faut qu'elles redeviennent indépendantes, qu'il y en ait un maximum qui soient reprises en librairie indépendante pour pouvoir repartir, a t-il ajouté. Ce sont de très belles voitures en panne, si on met la bonne essence, avec un changement d'offre et de fonctionnement, ça redémarrera.


Quatre librairies Chapitre ont déjà été cédées à des indépendants.

Dépot de bilan

La direction des librairies Chapitre a annoncé jeudi avoir informé les représentants du personnel de ce dépôt de bilan qui concerne 53 librairies. Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Chapitre.com, entité distincte, n'est pas concernée, a précisé le groupe.
           

Bien sûr, il y a aussi dans le réseau Chapitre de gros paquebots, parmi les plus grandes librairies de France, par exemple à Nancy, Clermont-Ferrand ou Grenoble, a souligné Guillaume Husson. Ce sera plus difficile pour elles car ce sont de vraies PME et il faut être à la fois libraire et chef d'entreprise.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité