Cet article date de plus de 7 ans

C'est la "Journée internationale des personnes handicapées" à Nancy

Dans le cadre de la "journée internationale des personnes handicapées" fixée par l'ONU tous les 3 décembre, la ville de Nancy vous propose en ce mardi plusieurs animations et rencontres. Le but : mieux faire comprendre les problèmes liés au handicap.
Instaurée depuis 1992 par l'ONU, la "journée internationale des personnes handicapées" a été fixée au 3 décembre. Pour cette édition 2013, la ville de Nancy a décidé de se mobiliser et propose en ce mardi de nombreuses animations ouvertes à tous.
"Cette journée vise à mieux faire comprendre les problèmes liés au handicap et à sensibiliser le public aux bénéfices de l’insertion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle. Elle rend aussi hommage aux associations qui militent dans le champ du handicap et qui, par leur compétence et leur dévouement, participent à cette évolution de notre société".

Une journée qui s’achèvera par une soirée de clôture à 18h, dans la salle d’honneur de la Faculté de Droit de Nancy lors de laquelle tous les intervenants se retrouveront avec le public. On y notera les interventions de Valérie Debord, adjointe au maire déléguée à la Solidarité, aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées, et vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale de Nancy, ainsi que Lydie Mariani, adjointe au maire et présidente de la Commission Communale Consultative des Personnes Handicapées.

Le programme :


De 9h à 11h - Théâtre de marionnettes
CCAS de Nancy - 5 rue Léopold-Lallement
D'après "Le monde d'Eloi" de Sophie Martel.
L'association Asperger Lorraine raconte l'histoire d'un étrange petit garçon, Eloi, 5 ans, qui est autiste. Il est en classe. Zoé, une petite camarade, et la maîtresse sont très attentives et bienveillantes avec lui. A chaque difficulté qu'il rencontre, elles cherchent une solution. Et elles en trouvent…


De 10h à 17h - Itinéraire de différences
Hôtel de Ville de Nancy - Salon du Rez-de-chaussée (entrée Place Stanislas)
"Handicap, situation handicapante : K’HANDI T-ON ?"
Les structures Handi 54, Service RHHESO Formation et ERDF proposent au public de découvrir ou redécouvrir les situations de handicap par une exposition réalisée par des artistes handicapés. Exposition animée dans le cadre d’un jeu pédagogique composé de cartes, format carte postale. Chaque carte exprime une pathologie, des symptômes ou des conséquences liées au handicap.


De 14h à 19h - Loto géant accessible aux voyants et non-voyants
Foyer-club Mouilleron 129 rue Gabriel-Mouilleron
L'association VALENTIN-HAUY, en partenariat avec les associations Toucher Voir et Jouer et l'Atelier de quartier Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt -
Clemenceau, invitent toutes et tous à un loto qui sort de l'ordinaire. Grâce à une grille originale créée par Christian Thirion, inventeur du projet, elle permet aux déficients visuels et aux voyants de jouer ensemble !


De 14 h à 17 h - Jeux découverte
Carrefour Santé - 14 rue St-Thiébaut
« Bizarre, vous avez dit bizarre ? »
Que sait-on du handicap psychique ? L'Union des Amis et Familles de Malades
psychiques Section Meurthe-et-Moselle (UNAFAM 54) invite le public à en parler
et à découvrir le handicap psychique à travers des jeux.


Découverte du monde de la surdité
Bibliothèque Médiathèque de Nancy

10 rue Baron-Louis

De 14h à 14h30 : "Né sourd ou devenu sourd".
L'association Espoir Lorrain des Devenus Sourds présente le monde de la surdité et ses moyens de communiquer.
De 14h30 à 16h00 : "Faites-vous entendre !"
Jean-Loup Hervé, formateur sourd de Langue des Signes Française de l'Union
Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs
(URAPEDA Lorraine) interprètera des contes en langue des signes. Ce rendezvous sera également obtenir des informations à propos de la surdité, des modes de communications, des formations proposées par l’association et bien d’autres services en faveur des personnes sourdes et malentendantes et de leur famille.


De 14h à 17h
Bibliothèque des Livres Vivants animé par Espoir 54
Salle d'Honneur des Universités, 2e étage - Faculté de Droit de Nancy, 11 place Carnot.
En pénétrant dans la Bibliothèque des Livres Vivants, les visiteurs pourront partager l’histoire de personnes en situation de handicap. Entre café et confidences, ils partiront à la découverte de l’autre, de sa différence qui fait peur, avec des récits personnels, faits de mots simples et vivants, et non de langage de spécialistes. Une expérience émouvante et enrichissante sur le plan humain…

Soirée de clôture : Concert et contes
Salle d'Honneur des Universités, 2e étage - Faculté de Droit de Nancy
11 place Carnot.
Accès aux personnes handicapées : entrée à droite de la Bibliothèque Universitaire à côté de l’arrêt de bus. Mise à disposition de 3 places de parking réservées aux personnes handicapées.
A 18h
Concert des GEMOTION du Groupe d'Entraide Mutuelle – Espoir 54.
A 19h
Deux contes à savourer en douceur avec "Les Joyeuses Conteuses" du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)

A partir de 19h30
clôture de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap solidarité