Enquête : Très cher TGV - Pièces à conviction - France 3 - 23h10

L'arrivée du TGV à Reims, il y a 6 ans, a-t-il  favorisé le développement économique de la ville de Reims ? Un pari qui était ambitieux et qui laisse aujourd’hui septique. Le quartier d'affaires qui devait exploser ne décolle pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Explication avec Marie Delaplace, urbaniste et chercheuse. Elle a réalisé la première étude sur ce sujet à Reims.

Voir ici un extrait du magazine d'enquêtes "Pièces à conviction", diffusé ce mercredi soir (23h10) sur France 3​

CHAMPAGNE-ARDENNE
Le TGV a bonne réputation : il favoriserait le développement économique. Pourtant à Reims, 6 ans après l’arrivée du TGV, le quartier d’affaires fait grise mine… Marie Delaplace, urbaniste et chercheuse a réalisé la première étude sur le sujet à Reims.

Depuis son lancement en 1981, le TGV a transporté deux milliards de passagers. Une merveille technologique, une fierté française…Mais aujourd'hui, la machine a des ratés : des dizaines de milliards de déficits, des retards fréquents, des billets trop chers. Pièces à conviction a enquêté sur le TGV Sud - Ouest.

Pourquoi paye-t-on si cher pendant les vacances scolaires un billet Paris - Bordeaux même quand on le réserve deux mois à l’avance ?
En pleine crise économique, est-il raisonnable d'avoir engagé le plus gros chantier en Europe ? Fallait-il engager la construction de la ligne Bordeaux - Toulouse : 6 milliards d'euros, pour gagner 6 minutes ?
Comment expliquer que, pour la première fois en France, une entreprise soit propriétaire d'une partie de la ligne TGV ? Quelles en sont les conséquences pour les usagers ?

Une enquête de 52' réalisée par Benoît Bertrand-Cadi, produite par Ligne de Mire avec la participation de France 3.

La rédaction de Pièces à conviction vous invite à réagir et à débattre sur Twitter avec le Hashtag #paconviction
Le débat
Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Patricia Loison qui recevra :
  • Loïk LE FLOCH-PRIGENT, ancien président de la SNCF
  • Willy COLIN, journaliste, porte-parole de l'AVUC (association des voyageurs usagers du chemin de fer)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information