Héros de la lutte contre l’apartheid, le premier président noir d’Afrique du Sud s'est éteint jeudi soir à l'âge de 95 ans. Son combat avait été salué par le Parlement européen qui lui avait décerné le prix Sakharov, qu'il était venu chercher en 1990, quelques mois après sa libération.
Après 27 années passées derrière les barreaux, Nelson Mandela est libéré en février 1990. Quatre mois après, il vient au Parlement européen de Strasbourg, pour recevoir officiellement son prix. Sa présence et son discours avaient beaucoup touché les parlementaires.
Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.
Nelson Mandela "s'est éteint", a déclaré M. Zuma, avant de rendre un long hommage à l'ancien président sud-africain. "Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat", a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques.
Les hommages sont innombrables depuis l'annonce de son décès hier soir. Le maire (PS) de Strasbourg a déclaré « ... L'Afrique et l'humanité perdent un grand homme, un modèle de tolérance, une personne capable de transcender la rancœur au bénéfice de la construction de la paix et de l'harmonie.
Fidèle à Strasbourg où il est venu plusieurs fois, il épousait les causes de démocratie et de respect des droits de l'homme. »
Lors de son passage dans la capitale alsacienne, il avait été reçu à la mairie de Strasbourg par Catherine Trautmann. Celle-ci garde un souvenir ému de sa rencontre avec "Madiba".
Elle l'avait rencontré en 1990