Le 25 janvier, la bibliothèque humaniste de Sélestat, qui regorge de près de 70 000 ouvrages rares et anciens, va fermer ses portes au public. La raison : des travaux de rénovation et d'agrandissement. Il faut dire que l'on n'y a pas touché depuis 1 siècle et demi.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Quelques rafraîchissements étaient donc à envisager. La bibliothèque date de 1889, alors il fallait s'y attendre à ces travaux. D'autant que depuis peu, le fonds d'ouvrages a été classé au registre Mémoire du monde de l'Unesco. Remise aux normes, sécurité, extension des bâtiments et muséologie repensée. Les travaux devraient durer au moins 3 ans .Un fonds exceptionnel auquel on veut donner un écrin exceptionnel. Et plus d'aisance aussi pour ceux qui consultent les ouvrages, des érudits du monde entier.
Dans quelques semaines, impossible d'accéder à la bibliothèque humaniste. Il y aura les travaux. Et ensuite, tout sera définitivement moderne.