Aujourd’hui, 17 décembre 2013 à 8h00, le seuil d’information de pollution de l'air a été dépassé en Lorraine. Les niveaux n’ont cependant pas atteint le niveau d’alerte de la population.
Conformément à l’arrêté interdépartemental du 27 avril 2012, Air Lorraine a déclenché ce matin la procédure régionale d’information et de recommandations des populations sur le dépassement de la pollution de l'air.
Description du phénomène
Les conditions anticycloniques favorables ainsi que les mauvaises conditions de dispersion ont entraîné une hausse des concentrations en poussières fines notamment sur le nord de la Lorraine.
Recommandations comportementales
Afin de limiter les émissions de particules, il est recommandé de :- réduire les vitesses de tous les véhicules
- pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun
- pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage
- éviter d’allumer des feux d’agréments (bois).
Recommandations sanitaires
Il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités prévues (récréations, sports, compétitions...) sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, pour lesquels il convient de privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives.ATMOLOR suit les valeurs en direct