Un projet de reconversion d'une friche industrielle en centre commercial fait débat

Les maires de Wittenheim et Kingersheim portent le projet commun de reconversion d'une double friche industrielle en centre commercial de 20 000 m2. Les sites Gottfried et Alloin sont situés au coeur de la zone commerciale périphérique de Mulhouse. Un projet qui déplait à Mulhouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un terrain vague et une ancienne usine qui jouxtent la plus grande zone commerciale dans la périphérie de Mulhouse. Un lieu désaffecté, incendié, squatté que les maires de Wittenheim et Kingersheim ont décidé de requalifier. Le projet du bassin minier se veut moderne avec un certain effort architectural.
Ce projet qui a pour but de recentrer la zone commerciale avec le déménagement d'enseignes déjà existantes est devenu un enjeu de bataille électorale à Mulhouse. Car le centre ville a peur pour son commerce. Un attitude incohérente à l'échelle de l'agglomération pour les 2 maires de la périphérie.


Mais le conseil municipal, Mulhouse a voté une motion pour l'engagement d'un recours auprès de la commission nationale d'aménagement commerciale. Parallèlement Wittenheim et Kingersheim attendent la création de 200 emplois et une rentrée fiscale de 700 000 euros, dès 2016.

MOTION DE SOUTIEN AU COMMERCE DE MULHOUSE ET POUR L’ENGAGEMENT D’UN RECOURS DEVANT LA COMMISSION NATIONALE D’AMENAGEMENT COMMERCIAL


La motion du conseil municipal de Mulhouse :


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information