Une ancienne exploitation agricole entièrement restaurée et transformée en chambres d'hôtes, située à Ichtratzheim, représentait l'Alsace à l'occasion de la nouvelle édition de "La Maison préférée des Français" diffusée mardi soir à 20h45 sur France 2. Elle termine à la seconde place du classement.
Intervenants : Patricia Baumgartner
Candidate " La maison préférée des Français 2014 " / Robert Baumgartner
Un reportage de C. Poure, A. Stahlschmidt et X. Chatel
Peut-être que cette maison obtiendra les faveurs des internautes et téléspectateurs, comme lors de l'édition 2013. La Ferme de Marie, un corps de ferme entièrement restauré situé à Rangen, du côté de Wasselonne, avait obtenu la majorité des suffrages.
La présentation de la maison sur le site de l'émission de France 2
Séduits par le charme de cette ferme typique de la région, et par sa position au cœur d’un hameau bordé d’une forêt, Patricia et Roger décident de faire revivre cette bâtisse endormie depuis 25 ans. Forts de leurs expériences professionnelles – ancien maître d’œuvre à la retraite et gérante d’un magasin de décoration-brocante – ils choisissent de réhabiliter l’ancienne exploitation agricole dans un souci d’authenticité. Un chantier colossal les y attend sans pour autant effrayer ses deux bâtisseurs dans l’âme : nettoyage complet des lieux, démolition des granges qui ne présentaient aucun intérêt architectural, décloisonnement, aménagement du jardin…
Une modernisation et un remaniement total s’imposent. Dans le respect scrupuleux de l’âme de la maison et de ses matériaux anciens conservés, le couple, entouré d’artisans, va y consacrer 18 mois de travaux. La plomberie, l’électricité et l’isolation ont, elles, été confiées à des entreprises locales. Puis Patricia s’est employée à mettre en valeur ce lieu en y apportant à l’extérieur comme à l’intérieur, beaucoup de lumière et de douces couleurs.