Le ministre du Redressement productif a choisi de présenter ses voeux à travers un calendrier mettant à l'honneur, à travers leurs salariés, douze entreprises avec lesquelles le ministère a travaillé ces deux dernières années. L'Alsace est représentée par Punch Powerglide et Virtuose.
Il s'agit aussi bien d'entreprises en difficulté qui ont pu trouver une solution avec le concours du ministère, que d'entreprises emblématiques du made in France et de la relocalisation, ou encore porteuses de productions traditionnelles comme de technologies de pointe.
Le reportage de R. Dinckel - X. Ganaye - M. Heyer. Interview : Sacha Friedmann, responsable de secteur "Punch"
Punch Powerglide et Virtuose pour l'Alsace
"Ce sont des entreprises qui ont compté pour nous et avec lesquelles on a travaillé", a-t-on résumé au ministère. Le calendrier se veut un recueil d'"instantanés" plus qu'"un bilan" d'activités.
Parmi elles, figurent, l'équipementier automobile Punch Powerglide repreneur du site de GM Strasbourg, l'entreprise Virtuose à Hirsingue, qui renaît sous son nom d'origine, Emanuel Lang, le producteur d'aluminium Rio Tinto Alcan repris l'été dernier par l'allemand Trimet et le fabricant de deux-roues Solex qui a relocalisé à Saint-Lô. Sont également présentes des entreprises de haute-technologie (les lasers Quantel, les tablettes Qooq, l'impression 3D de Gorgé, l'équipementier en électronique Set, le sous-traitant aéronautique Deprecq), des métiers plus traditionnels (le mobilier métallique Fermob, et les Tissages de Charlieu, les lunettes Atol).
Chacune est représentée par l'un ou l'une de ses salariés que le calendrier veut ainsi "mettre à l'honneur", a-t-on expliqué. "Toute l'année, ces hommes et ces femmes font tourner la France", écrit Arnaud Montebourg dans ses voeux. Leurs portraits ont été réalisés en décembre à la Cité de la Mode et du Design à Paris.