Hausse de la TVA dans l'hôtellerie-restauration : certains professionnels ne la répercutent pas

Depuis le 1er janvier, le taux intermédiaire de la TVA, appliqué notamment à l'hôtellerie et à la restauration est passé de 7% à 10%. C'est le quatrième changement en cinq ans.

Pour rappel, ce secteur s'était battu bec et ongles pour obtenir une diminution de la TVA et avait obtenu gain de cause en 2009. Elle était alors passée de 19,6% à 5,5%, avant de remonter en 2012 en passant à 7 %. Mais les restaurateurs ont la possibilité de ne pas répercuter cette hausse.



  • Le taux normal de TVA passe de 19,6% à 20%
  • Le taux intermédiaire, appliqué à l'hôtellerie, à la restauration ou aux transports publics, de 7% à 10%.
  • Le taux réduit sur les produits de première nécessité (alimentation, énergie) reste en revanche à 5,5%, alors que le gouvernement envisageait initialement de le ramener à 5,0%. Les travaux de rénovation thermique, les travaux induits par des rénovations énergétiques et les travaux de rénovation dans les logements sociaux bénéficient du taux réduit. 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité