La nuit de la Saint Sylvestre a été difficile pour les pompiers. Dans plusieurs villes en Alsace, ils ont été pris pour cible.
Jets de pierre ou de mortiers, guet-apens : la soirée a été rude à Strasbourg, Sarre-Union ou Cernay. Certains auteurs de ces violences ont été interpellés et même condamnée ce vendredi après-midi pour l'un d'entre eux. Ce prévenu âgé de 18 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis.
A Strasbourg, les sapeurs-pompiers ont été pris pour cible à trois reprises dans le quartier du Neuhof. Vers minuit, ils sont appelés pour un feu d'appartement qui s'avère fictif. Il s'agit d'un traquenard.
La cabine est remplie de débris de verre vu la violence des tirs (...) je n'ai plus craint pour notre matériel mais pour notre vie ! (...) Cette scène d'ultra violence était préméditée. Nous constaterons par la suite qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Tous les jeunes présents étaient munis de pierre, pavé et pièces de feux d'artifice. (témoignage d'un sapeur-pompier de Strasbourg)