L'Odyssée, le plus ancien cinéma de Strasbourg et l'un des plus vieux de France a soufflé vendredi soir ses 100 bougies. Pour l'occasion, le film L'étudiant de Prague, réalisé en 1913, et projeté pour l'inauguration il y a un siècle, était à l'affiche.
Le 3 janvier 1914 était inaugurée la salle de l’UT (Union Theater) avec la projection de L’Etudiant de Prague. La salle de l’UT, présentée à l’époque comme « la plus grande entreprise cinématographique du monde ! », avait été baptisée en référence à une célèbre salle homonyme située à Berlin sur l’Alexanderplatz.
En 1960, cette salle change de nom et devient l’ABC pour pouvoir figurer en tête de liste de la page cinéma des DNA. En 1986, elle ferme, vaincue par les lois du marché pour cause de rentabilité insuffisante.
Le 24 septembre 1992, grâce à la volonté politique de la Ville de Strasbourg (qui va investir près de deux millions d’euros pour sa restauration) et à l’engagement des Rencontres Cinématographiques d’Alsace, cette salle rouvre avec deux écrans, des salons, une bibliothèque du film et un café-bar sous le nom de Cinéma Odyssée.
Depuis 1992, l’Odyssée présente une programmation riche et variée qui échappe aux seules lois du marché et constitue une fenêtre ouverte sur les cinémas du monde entier.
Le cinéma l’Odyssée appartient au club fermé des très rares théâtres cinématographiques créés avant 1914 et toujours en activité dans leur dispositif d’origine.
L'interview de Faruk Günaltay, directeur de l'Odyssée vendredi 3 janvier