Que faire de ce Roi des Forêts qui a trôné dans votre salon pendant plusieurs semaines ? Lui qui a tenu fièrement sur ses branches boules et guirlandes colorées … Il faut s'en débarrasser, mais comment ? Quelques recommandations s'imposent.
Commençons par la réglementation.
L'article L541-2 du code de l'environnement est assez clair : "Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions (…)". Ce dépôt sauvage de déchets peut alors être sanctionné par une contravention de 2ème classe (Article R632-1 du code pénal) , c'est-à-dire 150 € au plus.
Inutile donc de s'exposer à une amende en déposant délicatement votre sapin tout nu sur le trottoir devant chez vous, ou de vous en délester dans un endroit inapproprié. Une seule solution écologique et du même coup économique (car elle vous évitera la sanction), apporter votre sapin dans une déchetterie habilitée aux déchets verts.
Les sites à votre disposition :
Évidemment, nous parlons bien là de sapins naturels et coupés. Si votre sapin est en pot, libre à vous de le replanter, s'il est artificiel, direction le carton au fond du grenier ou à la poubelle, mais là aussi, il faut penser à le livrer dans une déchetterie, plutôt que de le laisser partir dans la benne de vos ordures ménagères.
Vous pouvez aussi compter sur les initiatives originales, comme à Toul où cette année, la municipalité organise une collecte "porte à porte" en calèche dans plusieurs quartiers de la ville.
- Mardi 7 janvier de 9 h à 16 h 30 : Centre-ville
- Mercredi 8 janvier de 9 h à 12 h 30 : Saint-Evre/Valcourt
- Mercredi 8 janvier de 13 h à 16 h 30. : CroixdeMetz/ Régina
- Jeudi 9 janvier de 9 h à 12 h 30 : Saint-Michel/Clemenceau
- Jeudi 9 janvier de 13 h à 16 h 30 : Saint-Mansuy/Briffoux
Le syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région d'Épinal aimerait bien battre le record de 12.58 tonnes collectées l'année dernière et vous propose de récupérer vos sapins à des points de collectes mis en place jusqu'au 12 janvier.
Voilà pour quelques initiatives, dont la liste est loin d'être exhaustive. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre communauté de commune pour éviter de vous faire...enguirlandés.