"Nous allons mettre en place les voix et les moyens pour que cette manifestation n'ait pas lieu". Dominique Gros, le maire socialiste de Metz est déterminé : le spectacle de Dieudonné prévu à Metz le 19 janvier 2014 sera interdit. Reste maintenant à affûter l'arsenal juridique.
La décision n'est pas encore officielle mais Dominique Gros prévient : le spectacle de Dieudonné à Metz le 19 janvier 2014 sera interdit. Le maire socialiste de la ville persiste et signe. Début janvier, Dominique Gros avait déjà fait savoir qu'il s'opposait à la représentation. Entre temps, le ministre de l'intérieur a fait parvenir sa fameuse circulaire aux préfets et Dominique Gros compte bien s'en servir.
Cette propagande des négations de la Shoah, d'autres astuces tellement vaseuses qu'elles sont ignobles, d'antisémitisme pur et dur avec les chambre à gaz et autres blagues sont insupportables". Dominique Gros interviewé par France 3 Lorraine.
Dominique Gros va donc, avec le préfet, prendre toutes les dispositions pour que ce spectacle n'ait pas lieux. "Il ne s'agit pas d'humour, il s'agit tout simplement de propagande antisémite (...)"
Le pouvoir des maires
Quel rôle les maires peuvent-ils jouer ? Quels sont leurs champs d'action ? Selon la circulaire du ministre de l'intérieur, en application de l'article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales, le pouvoir de police générale, qui comprend la police des spectacles, appartient au maire.Manuel Valls demande donc aux préfets de rappeler aux maires les conditions dans lesquelles ils peuvent interdire des spectacles.
Tout en reconnaissant le caractère exceptionnel de ce pouvoir de police, la circulaire stipule un ensemble de caractéristiques sur lesquelles les autorités peuvent agir :
- (Si la représentation) "s'inscrit dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales"
- (Si ces dernières) "ne peuvent être regardées comme un 'dérapage' ponctuel (…) mais sont délibérées, réitérées (…) et constituent un des ressorts essentiels de la représentation".
- (et si ces infractions) sont "liées à des propos ou des scènes susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine sui est une "composante de l'ordre public".
Et au Zénith de Nancy ?
La veille du spectacle messin, c'est-à-dire le 18 janvier 2014, Dieudonné doit se produire au Zénith de Nancy situé en fait sur le territoire de la commune de Maxéville. C'est donc au maire de la ville, Henri Bégorre, que reviendrait la décision. Pour l'heure, rien de précis sur ses intentions, des hésitations et des craintes. La circulaire de Manuel Valls, la volonté des préfets et celle des maires seront-elles suffisantes pour contrer Dieudonné qui par la voix de son avocat a déjà prévenu qu'il agirait contre toute interdiction ? Et de rappeler qu'il a déjà gagné de nombreux recours.Sur les sites Internet du Zénith de Nancy et des Arènes de Metz, il n'est plus possible de réserver ses billets via deux des trois centrales d'achats proposées.