Alain Juppé interdit le spectacle de Dieudonné à Bordeaux

Le maire UMP de Bordeaux, appuyé par le préfet de Gironde, a annoncé hier lundi qu'il allait interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné. Le spectacle, prévu le 26 janvier à Bordeaux a régulièrement donné lieu à des propos antisémites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Je viens de prendre connaissance de la circulaire adressée au préfet par le ministre de l'Intérieur (Manuel Valls) à propos des spectacles " de Dieudonné, écrit  Alain Juppé dans un communiqué.
Les conditions " dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu ", selon les termes de la circulaire, " sont remplies à Bordeaux ", estime le maire de Bordeaux, premier élu à interdire un spectacle de Dieudonné après la diffusion de cette circulaire.

De son côté, Michel Delpuech, préfet de la Gironde et d'Aquitaine, va prendre un arrêté afin de ce spectacle " dans le cadre des pouvoirs de police qui sont les siens, afin de prévenir les troubles à la tranquillité et à l'ordre public ", a annoncé la préfecture.

Dans son communiqué, M. Juppé estime que la circulaire mentionne l'existence " de risques graves troubles à l'ordre public induits par cette manifestation " ainsi que l'"impossibilité de prévenir ces troubles par des mesures de police appropriées, moins attentatoires aux libertés que l'interdiction ". "L'interdiction d'un spectacle au titre du pouvoir de police générale du maire ne saurait ainsi avoir qu'un caractère tout à fait exceptionnel ", relève l'ancien Premier ministre.
L'élu indique toutefois que cette interdiction " peut toutefois être justifiée lorsqu'il apparaît que c'est la seule solution pour mettre fin au trouble à l'ordre public causé par une représentation présentant un ensemble de caractéristiques ".


"Des infractions pénales délibérées"


M. Juppé note ainsi qu'elle "s'inscrit dans une suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales" qui "ne peuvent être regardées comme un +dérapage ponctuel+ qu'expliquerait la libre expression artistique, mais (...) sont délibérées, réitérées en dépit des condamnations (...) précédentes et constituent un des ressorts essentiels de la représentation". En outre, "les infractions en cause sont liées à des propos ou des scènes susceptibles d'affecter
le respect dû à la dignité de la personne humaine, qui est une composante de l'ordre public", écrit-il.
"Je considère que ces conditions sont remplies à Bordeaux. En conséquence, j'interdis la tenue du spectacle prévu le 26 janvier prochain et demande au préfet de m'assister dans la mise en oeuvre de cette mesure", conclut Alain Juppé.

Ces décisions interviennent alors que la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a déposé plainte lundi après-midi, pour des "quenelles", geste controversé de ralliement à Dieudonné, mais aussi interprétées comme des actes antisémites, réalisées ces derniers mois devant la synagogue de Bordeaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information